Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le directeur général de Boeing a perçu 33 millions de dollars de rémunération en 2023

par Allison Lampert, Abhijith Ganapavaram et David Shepardson

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, qui doit quitter ses fonctions à la fin de l’année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d’euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45%, a déclaré le constructeur aéronautique américain vendredi.

Une grande partie de la rémunération est constituée d’actions dont la valeur a chuté à la suite de l’accident d’un avion Boeing d’Alaska Airlines en janvier.

La valeur ajustée de la rémunération totale de Calhoun pour 2023 est de 24,8 millions de dollars, a indiqué la société dans un document réglementaire. En 2022, il a reçu une rémunération totale de 22,6 millions de dollars.

L’action Boeing a chuté de près de 30% cette année, la société étant confrontée à des problèmes réglementaires à la suite de la perte d’un panneau de cabine d’un 737 MAX 9.

Dave Calhoun a renoncé à une prime de 2,8 millions de dollars en raison de l’accident, portant son salaire à 5 millions de dollars en 2023, contre 7 millions de dollars en 2022.

Le document ne fait pas mention d’une indemnité de départ. Dave Calhoun a annoncé le 25 mars qu’il quitterait son poste de direction d’ici à la fin de l’année.

La crise a entraîné un vaste remaniement de la direction avec le départ de Stan Deal, président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), remplacé par Stephanie Pope. Steve Mollenkopf a été nommé à la tête du conseil d’administration.

Le conseil d’administration de Boeing a également décidé cette année que la valeur des primes accordées aux cadres dirigeants de long terme serait réduite du pourcentage de baisse du cours de l’action de la société.

En raison de cette réduction, Dave Calhoun recevra une prime de 13,25 millions de dollars en 2024, contre 17 millions de dollars anticipés.

(Reportage Allison Lampert à Montréal, David Shepardson à Washington, Abhijith Ganapavaram et Deborah Sophia à Bangalore ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3504H-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.