Le DG du géant minier Rio Tinto sur le départ
MELBOURNE (Reuters) – Le directeur général de Rio Tinto Jakob Stausholm va quitter ses fonctions dans le courant de l’année, une fois que son successeur aura été nommé, a annoncé jeudi le géant minier, ajoutant avoir déjà entamé le processus de sélection d’un nouveau dirigeant.
Jakob Stausholm avait pris en 2020 la suite du Français Jean-Sébastien Jacques, alors que le groupe faisait face à une vive polémique en Australie après la destruction, lors de l’agrandissement d’une mine de minerai de fer, d’un site archéologique aborigène vieux de 46.000 ans.
Il restera à la tête de l’entreprise jusqu’à la nomination d’un successeur.
« Un processus de sélection rigoureux est déjà en cours, sous la direction du comité des nominations », a déclaré Rio Tinto dans un communiqué publié à la Bourse de Londres.
Parmi les candidats au poste de directeur général, figurent l’actuel directeur commercial Bold Baatar, le dirigeant de la division du minerai de fer Simon Trott et celui de l’activité aluminium Jérôme Pécresse, époux de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
Selon des investisseurs, Rio Tinto pourrait aussi sélectionner des candidats en externe mais il risque de se trouver en concurrence avec BHP dont le directeur général Mike Henry est aussi donné sur le départ cette année.
(Rédigé par Rishav Chatterjee à Bangalore, Melanie Burton à Melbourne et Clara Denina à Londres ; version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
