Le crédit continuera d’attirer des flux en 2025, selon AllianzGI
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La divergence des politiques monétaires devrait s’accroître de part et d’autre de l’Atlantique l’an prochain, tandis que le crédit devrait rester attractif, estime AllianzGI qui demeure prudent sur son positionnement actions.
Si la Banque centrale européenne (BCE) doit composer avec une activité plus faible que dans le reste du monde et qui plaide pour davantage de baisses de taux, la Réserve fédérale doit en revanche gérer les incertitudes liées à l’élection de Donald Trump, résume Matthieu de Clermont, directeur des investissements assurance & stratégies réglementaires chez le gérant d’actif.
L’économie américaine devrait poursuivre son ralentissement sans récession, tandis que la croissance en zone euro se reprendrait mais demeurerait inférieure à 1% l’an prochain, ajoute le gérant.
Dans ce contexte, « l’environnement de risque pour le marché obligataire demeure positif », résume Vincent Marioni, responsable des investissements crédit.
Les marges des entreprises demeurent résistantes, ce qui devrait permettre aux défauts de demeurer contenus, ce alors que les besoins de refinancement sont limités l’an prochain.
« Les investisseurs ont cherché à capter du rendement, qui a été soutenu par le rebond des taux souverains. Le mouvement devrait se poursuivre, car le crédit continuera d’offrir des rendements attractifs », ajoute Vincent Marioni.
« Les écarts de taux ne devraient toutefois pas se resserrer davantage mais se maintenir autour de leurs niveaux actuels ».
En 2024, les encours des fonds exposés au crédit de qualité ont progressé de 12,4%, contre 14,6% pour les fonds exposés au haut rendement, et les émetteurs ont su profiter de cet appétit, les émissions brutes totalisant 697 milliards d’euros en Europe.
Les volumes importants d’encours des fonds monétaires, plus de 650 milliards d’euros début novembre, pourrait soutenir le crédit à mesure que s’opère la rotation des investisseurs, déclenché par l’assouplissement des taux de la BCE, estime AllianzGI.
Les actions européennes offrent également des valorisations et des rendements attractifs, en particulier au regard des actifs américains pour lesquels la prime de risque est devenue négative pour la première fois depuis 2002.
Catherine Garrigues, directrice de la stratégie actions Convictions, rappelle par ailleurs que les investisseurs ont sanctionné les exportateurs européens à la suite de l’élection de Donald Trump car ils s’inquiétaient de leur exposition aux Etats-Unis.
Or, « seule 6,2% du chiffre d’affaire des entreprises européennes cotées pourrait souffrir d’une hausse des droits de douane. Cela concernerait en particulier les segments de la technologie médicale et de l’automobile, pour lesquels la concurrence américaine est importante », détaille la responsable.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


