Le chiffre d’affaires de Publicis progresse au T1
par Diana Mandia
(Reuters) – Publicis a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au premier trimestre, grâce à ses activités numériques et axées sur les données, dans un contexte d’évolution rapide du marché et avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle (IA).
Le groupe de communications a profité de l’évolution des dépenses publicitaires de ses clients vers la gestion des données, le commerce et la transformation des entreprises, alors que la pandémie de COVID-19 a rebattu les cartes en matière de publicité.
Les activités numériques et axées sur les données, Sapient et Epsilon, ont enregistré une croissance organique de 11% et 10% respectivement au cours du premier trimestre.
Le chiffre d’affaires net du groupe a grimpé de 7,1%, à 3,08 milliards d’euros, une croissance supérieure aux 4,5% du consensus.
« A ce jour, certains projets sont un peu retardés car les banques moyennes veulent voir ce qui se passe, mais nos grands clients, qui représentent la majorité de nos revenus, n’arrêtent pas leur transformation », a déclaré à des journalistes Arthur Sadoun, président du directoire.
Publicis étudie également les développements dans le secteur de l’intelligence artificielle, qui, selon Arthur Sadoun, est au coeur des activités du groupe depuis de nombreuses années grâce à la plate-forme Marcel AI, issue d’un partenariat avec Microsoft.
Publicis a signé en 2022 un partenariat avec OpenAI, à l’origine du robot conversationnel ChatGPT, a dit Arthur Sadoun.
La croissance organique annuelle de Publicis devrait s’établir dans le haut de la fourchette, fixée entre 3% et 5%, a indiqué le groupe.
(Reportage Diana Mandiá; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

