Le canadien Brookfield en passe de racheter Neoen
(Reuters) – Brookfield est entré en négociations exclusives avec Impala et d’autres actionnaires pour acquérir une participation de 53% dans Neoen et lancer une offre publique d’achat obligatoire portant sur 100% de la société, a annoncé jeudi le producteur français d’énergie renouvelable dans un communiqué.
L’offre de Brookfield implique une valorisation de 6,1 milliards d’euros pour 100% des actions, indique le communiqué.
« Brookfield est entré en négociations exclusives avec Impala, le Fonds Stratégique de Participations géré par ISALT, Cartusiai et Xavier Barbaro et d’autres actionnaires en vue d’acquérir environ 53,32% des actions Neoen existantes au prix de 39,85 euros par action », a déclaré Neoen dans son communiqué.
« Nous entendons nous appuyer sur l’expertise, l’expérience et l’accès au capital de Brookfield pour continuer à accélérer la croissance de Neoen, tout en préservant sa culture et son identité », a déclaré Connor Teskey, le PDG de Brookfield Asset Management.
« Brookfield va accompagner notre société dans une nouvelle phase de sa croissance, et permettre à Neoen de renforcer encore sa stature : celle d’un acteur global, leader dans la production d’énergie renouvelable », s’est félicité Xavier Barbaro, le PDG de Neoen, selon le communiqué.
L’action de Neoen a clôturé mercredi à 31,40 euros, donnant au groupe français une capitalisation boursière d’environ 4,8 milliards d’euros.
(Gnaneshwar Rajan à Bangalore; version française Jean Terzian et Zhifan Liu)