Le Canada respecte l’accord commercial avec les USA et le Mexique, assure Mark Carney
par Divya Rajagopal
TORONTO, 25 janvier (Reuters) – Le Canada respecte les engagements qu’il a pris dans le cadre de l’accord commercial entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA en anglais ou ACEUM), à savoir ne pas conclure d’accords de libre-échange avec des pays qui ne sont pas des économies de marché, a déclaré dimanche à Ottawa le Premier ministre Mark Carney.
Le chef du gouvernement canadien répondait à la menace du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 100% à son pays s’il concluait un accord commercial avec la Chine.
Mark Carney a assuré que le Canada n’avait pas l’intention d’agir de la sorte avec la Chine ou toute autre économie non marchande.
« Mais ce que le Canada a fait avec la Chine, c’est rectifier certains problèmes qui s’étaient développés au cours des deux dernières années », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement canadien a ajouté que son pays effectuait un « retour vers le futur » sur les véhicules électriques, l’agriculture et les produits de la pêche, en leur accordant une protection supplémentaire.
Mark Carney s’est rendu en Chine au début du mois pour tenter de diversifier les échanges commerciaux et résoudre les problèmes liés aux droits de douane avec le troisième partenaire commercial de son pays.
Dimanche, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dans une interview accordée à ABC News qu’il était possible d’imposer des droits de douane de 100% au Canada s’il concluait un accord de libre-échange avec la Chine.
« S’ils vont plus loin, si nous constatons que les Canadiens permettent aux Chinois de faire du dumping », a-t-il menacé.
Dans un communiqué distinct adressé à Reuters samedi soir, l’ambassade de Chine au Canada a indiqué que Pékin était prêt à travailler avec Ottawa pour mettre en œuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et faire avancer le partenariat stratégique entre la Chine et le Canada.
(Reportage Divya Rajagopal à Toronto; version française Claude Chendjou)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
