Le Canada pourrait imposer des droits de douane d’une valeur de C$105 mds sur les importations américaines
par David Ljunggren et Promit Mukherjee
OTTAWA (Reuters) – Le Canada pourrait imposer des droits de douane d’une valeur allant jusqu’à 150 milliards de dollars canadiens (102 milliards d’euros) sur des importations américaines si le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, instaurait des droits de douane sur les biens et services canadiens, a déclaré mercredi une source au fait du dossier.
Le Canada, qui a dressé une liste de cibles potentielle, organisera des consultations publiques avant de prendre une décision définitive, a indiqué la source.
L’ampleur des mesures prises pour répondre aux menaces de Donald Trump, qui s’est engagé fin novembre à instaurer des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis depuis le Mexique et le Canada, dépendra de ce que fera le président élu américain.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré plus tôt les Premiers ministres des dix provinces et territoires du pays pour discuter de la manière de réagir à d’éventuels droits de douane américains, a déclaré la source, qui a requis l’anonymat.
« Rien ne peut être écarté si les Etats-Unis continuent de choisir d’appliquer ces tarifs douaniers punitifs », a déclaré Justin Trudeau.
Il a expliqué que toute riposte serait énergique et vigoureuse, refusant toutefois de fournir davantage de détails, étant donné que l’incertitude persiste sur les éventuelles décisions que Donald Trump pourrait prendre.
« Je soutiens le principe d’une réponse proportionnelle, dollar pour dollar », a déclaré Justin Trudeau.
Bien que Justin Trudeau et les Premiers ministres des provinces et territoires ayant fait le déplacement pour assister à la réunion aient dit que les deux niveaux du gouvernement étaient unis, la Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, n’a pas signé la déclaration publiée à l’issue de la rencontre.
Danielle Smith, qui a participé à la réunion par visio-conférence, s’est dit opposée à l’idée de limiter les exportations de pétrole canadien, une option évoquée par le gouvernement fédéral.
La déclaration commune précise que si Ottawa imposait des mesures de rétorsion, il offrirait rapidement une compensation financière aux entreprises et aux travailleurs canadiens afin de limiter les effets des droits de douane américains.
Justin Trudeau, qui a annoncé plus tôt ce mois-ci son intention de quitter ses fonctions, a dit aux journalistes qu’il ne se présenterait pas lors des prochaines élections, prévues d’ici le 20 octobre.
(version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
