Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Brent pourrait dépasser $85 avec les sanctions américaines contre le pétrole russe, selon Goldman Sachs

(Reuters) – Le prix du baril de Brent pourrait dépasser 85 dollars à court terme si la dernière série de sanctions américaines contre Moscou provoque une baisse de la production de pétrole russe, estiment les analystes de Goldman Sachs dans une note publiée dimanche.

Le cours du baril pourrait même atteindre 90 dollars si la baisse de la production russe coïncide avec une réduction de la production iranienne, ajoutent-ils.

Vendredi, l’administration du président sortant américain Joe Biden a annoncé le plus vaste ensemble à ce jour de sanctions visant l’industrie pétrolière et gazière russe, ciblant chaque étape de la chaîne de production et de distribution.

L’annonce a provoqué une envolée des cours du brut qui se poursuivait lundi. Le prix du baril de Brent s’échangeait à près de 81 dollars, au plus haut depuis août.

Traders et analystes estiment que les sanctions américaines contre les producteurs et les navires russes pourraient forcer les raffineurs chinois et indiens à s’approvisionner davantage au Moyen-Orient, en Afrique et dans les Amériques, ce qui augmenterait les prix du pétrole et les coûts du fret.

Goldman Sachs estime que les navires russes touchés par les nouvelles sanctions des Etats-Unis ont transporté l’an dernier 1,7 million de barils de pétrole par jour, soit 25% des exportations russes.

Si les sanctions risquent de faire grimper les prix, Goldman Sachs n’a pas pour autant modifié son scénario principal reposant sur un prix du Brent entre 70 dollars et 85 dollars le baril cette année.

Pour les analystes de la banque américaine, la Russie a la possibilité de réduire le prix de vente de son pétrole et d’attirer des acheteurs via le transport par une flotte fantôme.

La Russie pourrait également raffiner une plus grande partie de son pétrole à l’intérieur du pays et augmenter les exportations de carburant pour atténuer les contraintes sur les expéditions de pétrole, estiment-ils.

(Rédigé par Anushree Mukherjee à Bangalore, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0C0AD-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.