Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le bénéfice d’HSBC recule au premier trimestre, pertes de crédit attendues

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Anshuman Daga et Lawrence White

SINGAPOUR/LONDRES (Reuters) – HSBC, l’une des plus grandes banques d’Europe par les actifs, a publié une baisse moins importante qu’attendu de son bénéfice trimestriel mais a averti qu’il était peu probable qu’elle procède à un nouveau programme de rachat d’actions cette année, la hausse de l’inflation et des perspectives économiques dégradées pénalisant ses prévisions.

Son ratio de solvabilité CET1 a diminué de 170 points de base depuis fin 2021, à 14,1%, de nouvelles réglementations et la pentification des courbes de taux dans le monde ayant nui à certaines de ses positions de couvertures.

Alors qu’elle réduisait de 400 millions dollars ses provisions pour créances douteuses au premier trimestre 2021, HSBC chiffre à 600 millions les pertes de crédit attendues au premier trimestre, ce que la banque britannique explique par l’impact de la guerre en Ukraine et les pressions inflationnistes sur les perspectives économiques.

En Bourse de Londres, le titre reculait de 3,27% à 09h25 GMT quand l’indice Footsie 100 gagnait 0,76%.

La flambée des prix de l’énergie et les problèmes sur les chaînes d’approvisionnements, à cause notamment de la guerre en Ukraine, affectent les perspectives des banques.

Mais ces dernières espèrent tirer profit du resserrement monétaire entrepris par les grandes banques centrales et qui devrait s’accélérer pour certaines d’entre elles face à l’inflation persistante.

« Bien que les perspectives économiques restent incertaines, la poursuite de la hausse des taux d’intérêt depuis la publication de nos résultats annuels a renforcé notre confiance dans la réalisation d’un rendement des fonds propres corporels à deux chiffres en 2023 », a déclaré Noel Quinn, directeur général du groupe.

HSBC a vu son bénéfice avant impôts baisser à 4,17 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) au premier trimestre, contre 5,78 milliards il y a un an, en raison notamment des performances en recul de la division de gestion de fortune.

Le consensus compilé par la banque britannique le donnait en plus forte baisse, à 3,72 milliards.

La banque a déclaré qu’un nouveau programme de rachat d’actions était peu probable cette année, évoquant la valorisation volatile de certains investissements. La banque lancera toutefois comme annoncé auparavant un programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars.

Pénalisé entre autres par l’épidémie de COVID-19 à Hong Kong, son premier marché, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 3%.

(Reportage Anshuman Daga et Lawrence White, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P0D1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.