Le bénéfice d’AmEx dépasse les attentes au T3 mais les revenus de remise déçoivent
(Reuters) – Le bénéfice au troisième trimestre d’American Express (AmEx) a dépassé les attentes vendredi, une gestion disciplinée des dépenses par le groupe ayant compensé la baisse des commissions perçues auprès des commerçants.
Dans échanges d’avant-Bourse à Wall Street, l’action chute de 3,8% après avoir grimpé d’environ 53% depuis le début de l’année.
Les revenus de remise d’AmEx, qui désignent les frais reçus par l’émetteur de cartes de crédit de la part des commerçants pour faciliter les transactions, ont augmenté de 4% à 8,78 milliards de dollars au cours du trimestre, en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 8,85 milliards de dollars dans un consensus LSEG.
Le chiffre d’affaires, en hausse de 8% sur un an, est en ligne avec les attentes, à 16,64 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur 16,67 milliards de dollars.
Le bénéfice s’est néanmoins hissé de 2% sur un an pour atteindre 2,51 milliards de dollars, soit un bénéfice par action 3,49 dollars, au dessus des 3,28 dollars attendus par les analystes.
« Les excellents résultats préliminaires que nous obtenons grâce au renouvellement de nos produits me confortent dans l’idée que nous investissons dans les bons domaines », a déclaré Stephen Squeri, directeur général, dans un communiqué.
AmEx a relevé sa prévision de bénéfice par action annuel et anticipe un résultat compris entre 13,75 et 14,05 dollars, contre une fourchette précédente de 13,30 à 13,80 dollars.
(Reportage Niket Nishant et Pritam Biswas à Bangalore ; version française Noémie naudin; édité par Augustin Turpin)