Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’appétit pour le risque de retour avec la « tech » et avant la Fed

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mercredi à l’ouverture et les Bourses européennes montent également à mi-séance, tirées par les valeurs technologiques dans le sillage du bond d’ASML et des prévisions d’AMD qui compensent le repli de Microsoft.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,11% pour le Dow Jones, de 0,94% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,53% pour le Nasdaq en attendant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) à 18h00 GMT.

Le marché table sur un statu quo sur les taux de la Fed dans l’immédiat et une première baisse en septembre.

À Paris, le CAC 40 prend 1,21% à 7.565,22 points vers 11h25 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,49% et à Londres, le FTSE, riche en valeurs pétrolières, gagne 1,34%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,98%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,93% et le Stoxx 600 de 0,84%.

Le secteur européen des nouvelles technologies (+2,73%) est recherché alors qu’ASML bondit de 5,7% après une information de Reuters selon laquelle une nouvelle règle américaine sur les exportations étrangères d’équipements de puces vers la Chine exempterait certains groupes, dont le fabricant néerlandais.

Aux Etats-Unis, Advanced Micro Devices a relevé mardi soir ses prévisions pour les puces destinées à l’intelligence artificielle (IA), tandis qu’en Corée, Samsung Electronics a fait état mercredi d’un bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre multiplié par plus de 15.

Cela tire Nvidia, Intel, Marvell Technology, Qualcomm, Broadcom et Arm Holdings qui prennent de 2% à 5,2% en avant-Bourse.

Microsoft, en revanche, recule de 2,4% en avant-Bourse, après avoir fait état mardi soir d’une croissance moins importante qu’attendu du chiffre d’affaires trimestriel de sa division d’informatique dématérialisée (« cloud »), confirmant la crainte d’une survalorisation des « Sept magnifiques » alors que les résultats de Meta sont attendus dans la soirée.

VALEURS EN EUROPE

HSBC avance de 3,29% après avoir annoncé un nouveau plan de rachat d’actions de trois milliards de dollars à la suite de résultats supérieurs aux attentes au premier semestre.

L’Oréal progresse de 2,05%, le groupe ayant assuré rester « très ambitieux » sur la Chine à moyen terme, malgré un deuxième trimestre légèrement sous les attentes.

Airbus gagne 4,03% après avoir fait état d’une baisse moins importante que prévu de son bénéfice trimestriel.

Safran recule de (-1,36%) après avoir confirmé ses objectifs financiers.

Danone monte de 3,53%, le chiffre d’affaires du groupe ayant dépassé les attentes au deuxième trimestre alors que les hausses de prix ralentissent.

Teleperformance grimpe de 10,04%, le premier semestre du groupe et ses projets autour de l’intelligence artificielle ayant rassuré les investisseurs.

GSK abandonne 2,30%, le laboratoire ayant réduit ses perspectives de ventes de vaccins.

Siemens Healthineers plonge de 6,3%, le troisième trimestre du groupe, impacté par des retards persistants de commandes en Chine, ayant déçu.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,1316%, après un recul d’environ trois points de base mardi.

Le rendement du Bund allemand de même échéance cède 2,3 points de base, à 2,32%, à un creux depuis avril, après un repli d’environ quatre points mardi. Si la tendance se maintient, ce sera sa cinquième séance de baisse consécutive, malgré des données du jour qui ont montré une légère réaccélération de l’inflation en zone euro, à 2,6% sur un an.

CHANGES

Le dollar recule de 0,37% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,20%, à 1,0837 dollar, et la livre sterling 0,08%, à 1,2844 dollar.

Le yen est monté en séance à 150,07 pour un dollar (+1,61%) après le relèvement des taux de la Banque du Japon (BoJ), qui a également dévoilé un plan visant à réduire son vaste programme de rachat d’obligations. La monnaie japonaise avait touché un creux de 38 ans à 161,96 pour un dollar au début du mois.

PÉTROLE

Le marché pétrolier monte fortement mercredi alors que l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, soulève les craintes d’un embrasement au Moyen-Orient.

Le Brent progresse de 2,73% à 80,78 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 3,18% à 77,11 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6U0KC-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS