Lancement d’une action collective contre l’ancien conseil d’administration d’Orpea
PARIS (Reuters) – Un collectif de plus de 200 investisseurs du groupe d’Ehpad Orpea, dorénavant appelé Emeis, a annoncé jeudi son intention de poursuivre l’ancien conseil d’administration de l’entreprise dans le cadre d’une action collective.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Orpea a dû faire face à des accusations de manquements graves dans la prise en charge des personnes âgées et de malversations financières, à la suite de la publication en 2022 d’un livre-enquête du journaliste indépendant Victor Castanet, « Les Fossoyeurs ».
« Ensemble, les investisseurs demandent réparation pour les pertes subies dans le cadre d’une action collective inédite contre l’ancien conseil d’administration et les commissaires aux comptes de la société », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Le collectif, qui indique avoir déjà réuni 230 investisseurs plaignants, veut obtenir réparation après les pertes subies en raison de l’effondrement de l’action Orpea en Bourse et du placement de l’entreprise en procédure de sauvegarde.
Les investisseurs ont jusqu’au 10 janvier pour contacter le Collectif des investisseurs d’Orpea qui entend déposer l’assignation officielle au tribunal de commerce de Paris avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
Contacté par Reuters, Emeis a déclaré ne pas pouvoir commenter cette action, soulignant qu’elle était, à la connaissance du groupe, « à l’état de projet et n’a pas été introduite ».
La chute du cours de l’action Orpea observée entre 2022 et 2023 reflète l' »indispensable » restructuration financière du groupe opérée durant cette période, ajoute Emeis.
(Rédigé par Kate Entringer, avec Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)