Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’allemande Claudia Buch choisie pour diriger le conseil de surveillance prudentielle de la BCE

PARTAGER SUR :

FRANFCORT (Reuters) – L’allemande Claudia Buch a été choisie mercredi pour diriger le conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), supervisant un secteur bancaire de 26.000 milliards d’euros qui doit maintenant s’adapter à une ère d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt.

Devançant l’espagnole Margarita Delgado dans ce qui était considéré comme une compétition serrée, Claudia Buch dirigera le Mécanisme de surveillance unique, qui couvre plus d’une centaine des plus grands prêteurs de la zone euro.

Docteure en économie et vice-présidente de la Bundesbank depuis 2014, Claudia Buch est relativement novice en matière de supervision bancaire, puisqu’elle n’a été choisie pour représenter l’Allemagne au conseil de surveillance de la BCE qu’en mars dernier.

Cette relative inexpérience est la raison pour laquelle certains membres du Parlement européen ont soutenu, après une audition à huis clos, que Margarita Delgado était une candidate plus appropriée.

D’autres ont soutenu que l’expérience de Claudia Buch dans le monde universitaire, la banque centrale, la stabilité financière et la gestion lui conférait une solide légitimité pour le poste.

« Il ne fait aucun doute que Claudia Buch est une candidate hautement qualifiée avec les compétences adéquates pour diriger le Mécanisme de surveillance unique », a déclaré le député conservateur allemand Markus Ferber.

« Étant donné que le Parlement européen doit confirmer ce choix, il est quelque peu surprenant que la BCE ait choisi de ne pas suivre la recommandation de la commission ECON. Cela rend le processus plus compliqué qu’il ne devrait l’être ».

Claudia Buch doit maintenant retourner devant la même commission pour une audition publique et doit encore obtenir l’approbation du Parlement européen.

Si le processus est mené à bien, Claudia Buch succédera le 1er janvier à l’italien Andrea Enria pour un mandat de cinq ans non renouvelable.

(Reportage Balazs Koranyi; Nicolas Delame pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8C0TM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.