L’Allemagne va prolonger la mise sous tutelle des actifs de Rosneft
par Riham Alkousaa et Christoph Steitz
BERLIN/FRANCFORT (Reuters) – L’Allemagne va prolonger de six mois la tutelle qu’elle a mise en place sur les filiales locales du groupe russe Rosneft en prévision d’une vente des actifs au Qatar, ont déclaré lundi à Reuters deux personnes au fait du dossier.
L’avenir des actifs allemands de Rosneft, qui incluent une participation de 54,17% dans la raffinerie PCK à Schwedt, n’a pas encore été décidé depuis que Berlin en a pris le contrôle à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Des sources, qui n’ont pu être nommées car elles n’étaient pas autorisées à s’exprimer publiquement, ont déclaré qu’il avait été décidé de prolonger une nouvelle fois la tutelle, qui doit expirer le 10 septembre.
Ni le ministère allemand de l’Économie ni Rosneft n’étaient disponibles pour un commentaire dans l’immédiat.
Une des sources a déclaré que la prolongation de la mise sous tutelle devait permettre à Rosneft de négocier la vente de ses actifs allemands au Qatar, qui investit depuis longtemps en Allemagne et qui est le principal actionnaire de RWE, le plus grand producteur d’électricité du pays.
En vertu de la loi allemande sur la sécurité énergétique, Berlin pourrait également choisir d’exproprier Rosneft Germany si aucun accord de vente ne pouvait être convenu, comme ça a été le cas avec les actifs locaux de Gazprom lorsque la société gazière russe a déclaré qu’elle s’en retirait en 2022.
(Rédigé par Riham Alkousaa et Christoph Steitz, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)