L’Allemagne négocie un accord énergétique avec le Qatar
L’Allemagne et le Qatar négocient un partenariat énergétique de long terme, ont annoncé dimanche des responsables gouvernementaux des deux pays, alors que la plus grande économie d’Europe cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d’énergie russes.
L’Allemagne a déclaré qu’un partenariat avait été conclu mais le Qatar n’a pas confirmé.
La Russie est le principal fournisseur de gaz de l’Allemagne et le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a lancé plusieurs initiatives visant à réduire la dépendance énergétique de son pays à l’égard des approvisionnements de Moscou depuis l’invasion russe en Ukraine.
L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al Thani, a reçu dimanche Robert Habeck et les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre leur deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie, a indiqué le pays du Golfe dans un communiqué.
Le Qatar a déclaré que les entreprises des deux pays « reprendraient le dialogue et feraient progresser les discussions sur l’approvisionnement en GNL à long terme », a rapporté QatarEnergy, la compagnie pétrolière et gazière publique.
Un porte-parole du ministère allemand de l’Economie a confirmé qu’un accord avait été conclu.
« Les entreprises qui sont venues au Qatar avec Robert Habeck vont maintenant entamer des négociations contractuelles avec la partie qatarie », a déclaré le porte-parole.
L’Allemagne a récemment annoncé son intention de construire deux terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL).
(Reportage Moataz Mohamed, Andrew Mills et Klaus Lauer, rédigé par Shakeel Ahmad, Moataz Mohamed, Andrew Mills et Tom Sims, version française Laetitia Volga)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
