Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne nationalise l’importateur de gaz Uniper

PARTAGER SUR :

par Kirsti Knolle et Anne Kauranen

BERLIN/HELSINKI (Reuters) – L’Allemagne a confirmé mercredi la nationalisation de l’importateur de gaz en difficulté Uniper pour un coût de 8 milliards d’euros afin de sécuriser ses opérations et de maintenir son activité.

Le titre Uniper chutait de 19,7% en Bourse de Francfort.

La baisse des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne a forcé Uniper à puiser dans ses liquidités pour chercher des sources alternatives d’approvisionnement, ce qui a déjà entraîné en juillet la mise en place d’un plan de sauvetage étatique de 15 milliards d’euros.

Il est très vite apparu cependant que ce renflouement ne suffirait pas à éponger les dettes de la société et l’Etat allemand va désormais injecter 8 milliards d’euros supplémentaires dans l’entreprise, via une augmentation de capital et le rachat de la participation du groupe finlandais de services aux collectivités Fortum dans Uniper pour un prix de 1,70 euro par action.

A Helsinki, l’action Fortum prenait 12% environ à 13,50 euros en milieu de matinée.

Après l’augmentation du capital et le rachat d’actions de Fortum, qui exclut les droits de souscription du groupe finlandais, Berlin détiendra environ 99% d’Uniper, a indiqué le ministère de l’Economie.

« L’État fera – c’est ce que nous montrons maintenant – tout ce qui est possible pour que les entreprises restent toujours stables sur le marché », a déclaré le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse.

C’est la deuxième fois en une semaine que le gouvernement allemand prend le contrôle d’une entreprise du secteur de l’énergie alors que la première économie européenne se prépare à affronter une crise énergétique cet hiver en raison de l’arrêt des livraisons de gaz russe.

L’Allemagne a déjà placé sous tutelle vendredi la filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft, confiant au régulateur fédéral le contrôle de la raffinerie PCK à Schwedt, une source essentielle de carburant pour Berlin.

L’Etat finlandais, qui détient une participation de 50,76% dans Fortum, a déclaré à propos de l’accord qu’il devrait vivre avec.

Pendant des années, Fortum a été un contributeur important au budget de l’État finlandais par le biais de dividendes, mais l’envolée des pertes accumulées via sa filiale allemande a mis Helsinki sous pression.

Au seul deuxième trimestre de cette année, Fortum a enregistré une perte de 9,1 milliards d’euros en raison d’Uniper.

(Reportage Essi Lehto, Anne Kauranen, Kirsti Knolle; version française Lina Golovnya et Kate Entringer, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8K0AB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.