L’Allemagne évite la récession mais l’inflation atteint 11,6%
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Rachel More
BERLIN (Reuters) – L’économie allemande a échappé à la récession au troisième trimestre, une performance inattendue, mais la menace d’une contraction de l’activité reste bien présente, d’autant que la crise de l’énergie liée à la guerre en Ukraine continue d’alimenter l’inflation, montrent les indicateurs économiques publiés vendredi.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes IPCH affiche une progression de 1,1% en octobre par rapport à septembre et de 11,6% sur un an, selon la première estimation de Destatis, l’institut fédéral de la statistique.
Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5% d’un mois sur l’autre et de 10,9% en rythme annuel, inchangée par rapport à septembre.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes allemandes ressort en hausse de 0,9% sur un mois et de 10,4% par rapport à octobre 2021.
L’institut d’études économiques Ifo a prévenu vendredi que les consommateurs ne ressentaient pas encore pleinement l’impact de l’inflation même si la part des entreprises qui prévoient d’augmenter leurs prix a légèrement diminué ces dernières semaines.
La poussée inflationniste est alimentée en premier lieu par la chute des importations d’énergie en provenance de Russie, qui attise aussi les craintes de pénurie pendant l’hiver.
Malgré ce contexte très défavorable, le produit intérieur brut (PIB) allemand a augmenté de 0,3% sur la période juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents, a annoncé Destatis.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une contraction de 0,2% après la modeste expansion (+0,1%) de la période avril-juin.
« L’économie allemande (…) a continué à se maintenir malgré des conditions économiques mondiales difficiles avec la pandémie de COVID-19, les chaînes d’approvisionnement perturbées, la hausse des prix et la guerre en Ukraine », a déclaré Destatis dans un communiqué.
La croissance en rythme annuel en données corrigées des variations saisonnières (CVS) a ralenti à 1,2% après 1,6% (révisé) au deuxième trimestre. Mais elle dépasse elle aussi le consensus, qui la donnait à 0,8% seulement.
« L’économie allemande a maintenu la tête hors de l’eau », a commenté Thomas Gitzel, chef économiste de VP Bank.
« Mais les fardeaux des prochains trimestres seront énormes », a-t-il ajouté, expliquant que la bonne surprise du troisième trimestre ne faisait que retarder l’entrée en récession.
En début de semaine, l’Ifo a dit prévoir une contraction de 0,6% du PIB au quatrième trimestre.
Le gouvernement, lui, a dit prévoir une croissance de 1,4% sur l’ensemble de cette année et une contraction de 0,4% en 2023. Vendredi, un porte-parole du ministère de l’Economie a expliqué qu’il était trop tôt pour évaluer l’impact des derniers chiffres du PIB.
« La récession va probablement frapper pendant l’hiver mais elle pourrait être moins grave qu’on ne le craignait initialement », a dit Jens-Oliver Niklasch, économiste de LBBW.
Il explique la bonne surprise du troisième trimestre par la fin des restrictions sanitaires et par les mesures de soutien aux ménages et aux entreprises annoncées pendant l’été.
(Reportage Rachel More, Rene Wagner et Reinhard Becker, version française Laetitia Volga et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


