Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne et la Finlande en désaccord sur le sauvetage d’Uniper

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Le désaccord entre Berlin et Helsinki sur le sauvetage d’Uniper prend de l’ampleur samedi, Fortum, l’actionnaire majoritaire finlandais du géant gazier, ayant rejeté l’appel du ministre allemand de l’Economie à une aide supplémentaire pour renflouer le groupe en difficulté.

Uniper a fait une demande de sauvetage vendredi auprès du gouvernement allemand, son président du directoire prévenant que les pertes dues à la baisse de l’approvisionnement en provenance de Russie et à la flambée des cours du gaz pourraient atteindre 10 milliards d’euros cette année.

Le ministre allemand de l’économie, Robert Habeck, a déclaré que la société publique Fortum devrait contribuer au sauvetage alors que l’Allemagne est confrontée à une grave crise énergétique.

Uniper « appartient à quelqu’un, quelqu’un qui est solvable et qui peut fournir un soutien », a déclaré Robert Habeck, également ministre de l’Energie, à la radio Deutschlandfunk. « Il est donc juste d’envisager des modèles où les propriétaires assument également une obligation ».

Fortum, qui a proposé de placer les activités allemandes d’Uniper sous la protection de Berlin, a répondu qu’il avait déjà octroyé à sa filiale 8 milliards d’euros de prêts et de garanties.

« Les entreprises allemandes chargées de la sécurité d’approvisionnement doivent être détenues par l’Etat fédéral qui a la forte solvabilité requise », car les prix du gaz pourraient continuer à augmenter, a déclaré dans un mail Markus Rauram, directeur général de Fortum.

La ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen, a souligné, également dans un mail, que le sauvetage d’Uniper était une question « d’importance européenne ».

« Nous demandons d’urgence que les activités à risque et essentielles d’Uniper soient (…) sécurisées par l’Etat allemand », a-t-elle ajouté.

Alors que la Russie impute la réduction de ses exportations de gaz à des problèmes techniques, les gouvernements des pays occidentaux affirment eux que Moscou invoque des prétextes mensongers pour se venger des sanctions prises en réponse à la guerre en Ukraine.

L’Allemagne, très dépendant du gaz russe, a activé il y a trois semaines le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz, ce qui lui permet d’allouer 15 milliards d’euros d’argent public pour acheter du gaz ailleurs, afin de remplir ses réservoirs pour cet hiver.

Robert Habeck a prévenu que si les prix du gaz continuent à grimper, cette somme pourrait toutefois ne pas suffire.

(Reportage Markus Wacket et Matthias Inverardi, rédigé par Thomas Escritt; Laetitia Volga, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI68052-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS