Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne est entrée en récession au 1er trimestre

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – L’économie allemande s’est légèrement contractée au premier trimestre 2023 par rapport aux trois mois précédents, marquant ainsi son entrée en récession, montrent les données officielles publiées jeudi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d’Europe a reculé de 0,3% sur les trois premiers mois de l’année en données corrigées des effets de prix et des variations saisonnières.

Au quatrième trimestre 2022, le PIB allemand s’était déjà contracté de 0,5%.

Une récession économique se définit techniquement par deux trimestres consécutifs de repli du PIB.

Sur un an, le PIB allemand a reculé de 0,5% au premier trimestre en données corrigées des effets de prix et des variations saisonnières.

« Sous le poids d’une immense inflation, le consommateur allemand est tombé à genoux, entraînant avec lui l’ensemble de l’économie », a déclaré Andreas Scheuerle, analyste chez DekaBank.

En données corrigées des effets de prix et des variations saisonnières, la consommation des ménages a baissé de 1,2% d’un trimestre à l’autre, tandis que les dépenses publiques ont diminué de 4,9% sur le trimestre.

« La météo clémente durant l’hiver, le rebond de l’activité dans l’industrie à la faveur de la réouverture de la Chine, et l’atténuation des tensions sur la chaîne d’approvisionnement, n’ont pas suffi à sortir l’économie de la zone de danger représentée par la récession », a déclaré pour sa part Carsten Brzeski, directeur de la macroéconomie chez ING.

L’INVESTISSEMENT ET LE COMMERCE EXTÉRIEUR RÉSISTENT

Les dépenses d’investissement ont en revanche augmenté sur les trois premiers mois de l’année, après un deuxième semestre 2022 en retrait. Les investissements en machines et équipements ont ainsi progressé de 3,2% par rapport au trimestre précédent, tandis que les investissements dans la construction ont augmenté de 3,9% par rapport au trimestre précédent.

Le commerce extérieur a également contribué positivement au PIB avec une hausse de 0,4% des exportations et une baisse de 0,9% des importations.

« La hausse massive des prix de l’énergie a fait des ravages au cours du semestre hivernal », a souligné Jörg Krämer, chef économiste chez Commerzbank.

Alors qu’une récession n’a pu être évitée, la question est à présent de savoir s’il y aura une reprise au second semestre.

« Au-delà du premier trimestre, l’optimisme du début de l’année semble avoir cédé la place à une reconnaissance plus aiguë de la réalité », relève de son côté Carsten Brzeski d’ING.

La baisse du pouvoir d’achat, des carnets de commandes dans l’industrie en berne, le resserrement brutal de la politique monétaire et le ralentissement attendu de l’économie américaine sont autant d’éléments qui plaident en faveur d’une activité économique faible.

Après la publication mercredi de l’indice Ifo montrant une dégradation du climat des affaires, tous les principaux indicateurs avancés du secteur manufacturier sont désormais en baisse, a souligné Jörg Krämer de Commerzbank.

La Bundesbank, la banque centrale allemande, s’attend toutefois à une croissance modeste de l’économie au deuxième trimestre, le rebond dans l’industrie étant susceptible de compenser la stagnation de la consommation des ménages et le plongeon dans la construction, selon un rapport économique mensuel publié mercredi.

(Reportage Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4O06I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.