Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne envisage une nationalisation partielle d’Uniper, selon Handelsblatt

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand se prépare à une possible entrée de l’Etat au capital du fournisseur d’énergie Uniper, premier acheteur de gaz russe du pays, a rapporté mardi le quotidien économique Handelsblatt, faisant chuter la valeur boursière de l’entreprise.

Uniper a mis en garde la semaine dernière contre les risques liés à la raréfaction des approvisionnements en gaz et à l’envolée des prix, une première dans le secteur, en expliquant qu’il avait engagé des discussions en vue d’un possible renflouement sur fonds publics.

Selon Handelsblatt, Berlin pourrait souscrire à une émission d’actions nouvelles qui lui donnerait au maximum 25% du capital. L’article précise que le gouvernement envisage aussi une prise de participation « silencieuse », soit sans droit de vote.

Le montant de l’opération pourrait se situer entre trois et cinq milliards d’euros, ajoute le quotidien économique.

Sollicité par Reuters, Uniper n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat. Le ministère des Finances s’est refusé à toute déclaration sur l’article d’Handelsblatt.

Le gouvernement a adopté mardi matin un projet de loi qui permet à Berlin de venir en aide à une entreprise du secteur des services aux collectivités, comme les compagnies de gaz et d’électricité, en cas de difficultés financières liées à l’envolée des prix de l’énergie.

L’action Uniper chutait de 6,27% à 10,61 euros à 14h55 GMT à la Bourse de Francfort après être tombée à 9,245 euros. La valeur boursière du groupe a fondu de plus de 70% depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déclenché la crise du gaz en Europe.

(Rédigé par Paul Carrel, avec Tom Kaeckenhoff et Christian Kraemer; version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI640LO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS