L’Allemagne dénonce des cyberattaques russes, convoque le chargé d’affaires
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a annoncé vendredi avoir convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à Berlin après avoir dénoncé une série de cyberattaques remontant à 2022 qu’elle impute aux services de renseignement militaire russes.
« Nos partenaires et nous-mêmes ne tolérerons pas ces cyberattaques et nous utiliserons tout l’éventail des mesures disponibles pour prévenir, dissuader et répondre au comportement agressif de la Russie dans le cyberespace », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L’ambassade de Russie à Berlin a rejeté ces accusations, dénonçant « une nouvelle initiative inamicale visant à susciter un sentiment anti-russe en Allemagne ».
Les cyberattaques menées en 2022 visaient notamment le Parti social-démocrate (SPD) au pouvoir, ainsi que des entreprises du secteur de la Défense, de l’aérospatiale, de la logistique et des technologies de l’information, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Selon le ministère, le groupe de pirates informatiques APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear et lié aux services de renseignement militaire russe (GRU), a exploité une vulnérabilité alors inconnue de Microsoft Outlook afin de compromettre des comptes de messagerie.
Un porte-parole allemand de Microsoft a renvoyé Reuters vers un article de blog détaillant comment un acteur basé en Russie utilisait un outil appelé GooseEgg depuis avril 2019 pour voler des informations d’identification.
« Les cyberattaques russes constituent une menace pour notre démocratie, que nous combattons résolument », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, dans un communiqué, ajoutant que l’Allemagne agissait aux côtés de l’UE et de l’Otan.
Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré vendredi que des institutions tchèques avaient aussi été la cible de ces cyberattaques russes depuis l’année dernière.
La France, via le Quai d’Orsay, a apporté « son plein soutien » à l’Allemagne et à la République tchèque et, face à cette menace « connue » de la Russie, a dit mettre « tout en oeuvre pour renforcer sa capacité à s’adapter aux cybermenaces et permettre la continuité de ses activités, en particulier à l’approche des élections européennes et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en lien avec ses partenaires ».
« Elle utilisera tous les leviers disponibles pour contrer cette menace, dans le respect du droit international », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères au cours d’un point presse.
(Reportage d’Alasdair Pal et Andreas Rinke, rédigé par Friederike Heine ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

