Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne a évité la récession au T1 mais l’horizon est incertain

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – L’économie allemande a renoué avec la croissance sur les trois premiers mois de l’année, montrent les chiffres détaillés du produit intérieur brut (PIB) publiés mercredi, mais le contexte défavorable créé par la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19 risque de peser plus lourdement sur l’activité au deuxième trimestre.

Le PIB de la première économie d’Europe a progressé de 0,2% par rapport aux trois mois précédents et de 3,8% en rythme annuel en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé Destatis, l’office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient des chiffres de 0,2% d’un trimestre sur l’autre et de 3,7% sur un an.

« Malgré une situation économique globale difficile, l’économie allemande a commencé l’année 2022 par une légère croissance », a déclaré Georg Thiel, le président de Destatis.

Le PIB allemand ayant reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2021, la croissance de janvier-mars évite une entrée en récession puisque celle-ci se définit par deux trimestres consécutifs de recul de l’activité économique.

Le rebond du premier trimestre s’explique principalement par le dynamisme de l’investissement des entreprises alors que la consommation des ménages et la dépense publique sont restées quasi stables et que les exportations ont reculé.

L’activité de la construction, favorisée par un climat clément, a progressé de 4,6% par rapport aux trois mois précédents en dépit de la hausse des prix et les investissements dans les équipements industriels ont augmenté de 2,5%.

Pour autant, rien ne permet d’espérer une accélération au deuxième trimestre et Sebastian Dullien, directeur de l’Institut de politique macroéconomique (IMK), estime que l’impact de la guerre en Ukraine et des restrictions sanitaires en Chine – premier partenaire commercial de l’Allemagne l’an dernier – sera bien plus important au second trimestre.

Carsten Brzeski, économiste de la banque ING, a quant à lui confirmé tabler sur une légère contraction du PIB sur avril-juin.

« La reconstitution des stocks et la faiblesse de la consommation au premier trimestre, tout comme une confiance du consommateur très faible remettent clairement en question l’optimisme que reflètent actuellement les indicateurs avancés habituels », estime-t-il.

L’indice de confiance du consommateur de l’institut GfK, publié lui aussi mercredi, a légèrement progressé après être tombé le mois dernier à son plus bas niveau historique.

Le gouvernement allemand prévoit une croissance de 2,2% sur l’ensemble de cette année.

(Reportage Miranda Murray et Rene Wagner, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4O07X-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS