L’AIE alerte sur un risque de hausse des cours du pétrole
par Natalie Grover et Alex Lawler
LONDRES (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré vendredi que les réductions de production de l’Opep+ pourraient éroder les stocks pendant le reste de l’année et faire grimper les prix, avant que des vents économiques contraires ne limitent la croissance de la demande mondiale en 2024.
Les réductions de la production de pétrole de l’Opep+ et l’augmentation de la demande mondiale soutiennent les prix du pétrole, le Brent atteignant des sommets de plus de 88 dollars le baril jeudi, son plus haut depuis janvier.
Selon l’AIE, si les objectifs actuels de l’Opep sont maintenus, les stocks de pétrole pourraient diminuer de 2,2 millions de barils par jour (mbpj) au troisième trimestre et de 1,2 mbpj au quatrième, « ce qui risquerait de pousser les prix à la hausse ».
« La réduction plus importante de l’offre de l’Opep+ s’est conjuguée avec l’amélioration du sentiment macroéconomique et à une demande mondiale de pétrole qui n’a jamais été aussi élevée », a déclaré l’agence basée à Paris dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, connus sous le nom d’Opep+, ont commencé à limiter leur production à la fin de l’année dernière pour soutenir les prix et, en juin, ils ont prolongé leurs réductions de production jusqu’en 2024.
L’AIE a déclaré qu’en juillet, l’offre mondiale de pétrole avait chuté de 0,91 mbpj, en partie à cause d’une forte réduction de la production saoudienne. Toutefois, les exportations de pétrole russe sont restées stables à environ 7,3 mbpj en juillet, selon l’AIE.
LA CROISSANCE DE LA DEMANDE REVUE EN BAISSE POUR 2024
L’année prochaine, la croissance de la demande devrait ralentir fortement pour atteindre 1 mbpj, selon l’AIE, en raison de conditions macroéconomiques moroses, d’une reprise post-pandémique qui s’essouffle et de l’utilisation croissante de véhicules électriques.
« Avec le rebond post-pandémique largement terminé et alors que de multiples vents contraires remettent en cause les perspectives de l’OCDE, la croissance de la consommation de pétrole ralentira sensiblement », a déclaré l’AIE, faisant référence aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les prévisions de croissance de la demande de l’AIE sont inférieures de 0,15 mbpj par rapport au mois dernier et contrastent avec celles de l’Opep, qui a maintenu jeudi ses prévisions selon lesquelles la demande de pétrole augmentera de 2,25 mbpj en 2024.
« Les perspectives économiques mondiales restent obscurcies par la flambée des taux d’intérêt et le resserrement du crédit bancaire, qui pèse sur les entreprises qui doivent déjà faire face à une production et des échanges en ralentissement », a déclaré l’agence.
Pour 2023, les prévisions l’AIE et l’Opep sont plus proches : l’AIE prévoit une augmentation de la demande de 2,2 mbpj en 2023, soutenue par le transport aérien, l’utilisation accrue du pétrole pour la production d’électricité et l’essor de l’activité pétrochimique chinoise. L’Opep prévoit une augmentation de 2,44 mbpj.
La demande devrait atteindre 102,2 millions de bpj cette année, la Chine représentant plus de 70% de la croissance de la demande, malgré les inquiétudes concernant l’économie du plus grand importateur de pétrole au monde.
(Reportage Natalie Grover, Alex Lawler, version française Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.