L’action Aegon recule après une perte nette au premier semestre
(Reuters) – Le titre Aegon reculait en Bourse jeudi après que l’assureur néerlandais a affiché un ratio de solvabilité à fin juin inférieur aux attentes, ainsi qu’un résultat net en perte au premier semestre.
À la Bourse d’Amsterdam, vers 11h10 CET, l’action cédait 3,5%, au plus bas depuis cinq mois.
Le ratio de solvabilité du groupe est passé de 210% à fin mars à 202% à fin juin, en-deçà des 208% attendus par les analystes, selon un consensus fourni par Aegon. La perte nette au premier semestre s’établit à 199 millions d’euros, contre un bénéfice de 46 millions d’euros l’année précédente.
Dans une note, KBC Securities indique que les éléments non récurrents aux États-Unis et l’impact négatif des limites de tarification sont les principaux éléments moteurs de la baisse. KBC attribue la perte nette d’Aegon à l’impact des investissements et des mises à jour des hypothèses aux Etats-Unis.
« Les résultats financiers sont quelque peu mitigés, avec une génération de capital solide, bien que le capital en espèces et la position de solvabilité sont plus faibles que prévu », ajoute KBC.
Lors d’un appel avec les dirigeants de l’entreprise, les analystes se sont inquiétés d’une baisse de 30% de la marge de service contractuelle (CSM) de l’entreprise à la fin du mois de juin, qui représente les profits futurs que l’entité ne reconnaîtra qu’une fois le service d’assurance rendu.
La CSM est tombée à 8,30 milliards d’euros, contre 11,88 milliards d’euros un an plus tôt.
« L’ampleur du mouvement semble importante », constatent les analystes de KBW dans une note. « Il serait intéressant de voir dans quelle mesure certains de ces éléments sont ponctuels. »
(Reportage Laura Lenkiewicz, rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


