Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’accord commercial UE/USA proche de la projection de base de la BCE, selon Lagarde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – L’accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne (UE) est proche du scénario de base établi par la Banque centrale européenne (BCE) même si des incertitudes persistent concernant des secteurs clés comme les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, a déclaré mercredi la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

Bruxelles a conclu le mois dernier avec Washington un accord-cadre prévoyant l’instauration de droits de douane de 15% sur la majeure partie des exportations de produits de l’UE vers les Etats-Unis.

« L’accord commercial établit un tarif moyen effectif estimé entre 12% et 16% pour les importations américaines de biens de la zone euro », a souligné Christine Lagarde lors d’un discours à Genève.

« Ce tarif moyen effectif est légèrement supérieur – mais néanmoins proche – aux hypothèses utilisées dans nos projections de référence de juin dernier », a-t-elle ajouté.

« Le résultat de l’accord commercial est bien inférieur au scénario extrême d’une hausse des droits de douane américains de plus de 20% », note encore la présidente de la BCE.

Selon les projections de base de la BCE établies en juin, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait être de 1,1% en 2026. Dans le « scénario extrême », la croissance n’aurait été que de 0,7%.

« Alors que les États-Unis sont – et resteront – un partenaire commercial important, l’Europe devrait également chercher à approfondir ses liens commerciaux avec d’autres juridictions, en tirant parti des atouts de son économie orientée vers l’exportation », a estimé Christine Lagarde.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Blandine Hénault ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7J0BO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS