Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La transformation de l’économie mondiale risque d’alimenter l’inflation, dit Lagarde

JACKSON HOLE, Wyoming (Reuters) – Des changements dans le mode de fonctionnement de l’économie mondiale pourraient créer une plus grande volatilité de l’inflation et des pressions plus persistantes sur les prix, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La plupart des pays développés ont dû faire face à une hausse historique des prix au cours des deux dernières années et les pressions inflationnistes se sont avérées bien plus persistantes que prévu.

Christine Lagarde a déclaré que le marché du travail connaissait de profonds changements, que la transition énergétique créait de nouveaux besoins en matière d’investissements et que l’accentuation des divisions géopolitiques entraînerait un protectionnisme et des contraintes au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

« Le nouvel environnement ouvre la voie à des chocs de prix relatifs plus importants qu’avant la pandémie », a dit Christine Lagarde lors du symposium de la Réserve fédérale américaine organisé à Jackson Hole, aux Etats-Unis.

« On ne sait pas encore si ces différents changements seront permanents. Mais il est déjà évident que, dans de nombreux cas, leurs effets ont été plus persistants que ce que nous avions initialement prévu. »

Des besoins d’investissement plus importants et de plus grandes contraintes en matière d’approvisionnement sont susceptibles d’entraîner des pressions plus fortes sur les prix et tous les secteurs ne seront pas en mesure de les absorber, a prévenu la présidente de la BCE.

Le fait que les travailleurs jouissent désormais d’un plus grand pouvoir de négociation en raison de la tension rencontrée sur le marché de l’emploi et que les entreprises ajustent plus rapidement leurs prix constitue une complication supplémentaire, qui vient s’ajouter aux pressions sur les prix.

Bien que ces changements puissent n’être que temporaires, les banques centrales doivent envisager la possibilité que certains d’entre eux s’inscrivent dans la durée, a ajouté Christine Lagarde.

« Nous devrons être extrêmement attentifs à ce qu’une plus grande volatilité de la valeur d’échange ne se répercute pas sur l’inflation à moyen terme par le biais (de hausses de salaires décidées pour) ‘suivre’ les prix », a-t-elle indiqué.

« Cela pourrait rendre l’inflation plus persistante si les hausses de salaires sont ensuite intégrées dans les prix fixés par les entreprises, donnant lieu à ce que j’ai appelé l’inflation ‘du tac au tac' », a dit Christine Lagarde.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7O0UT-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.