La situation en Ukraine pose un « important risque économique », dit Kristalina Georgieva
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé vendredi que les événements de cette semaine en Ukraine constituaient « un sujet de grave préoccupation », avertissant que les répercussions du conflit posaient un « important risque économique » pour la région et le monde.
« Je suis très préoccupée par ce qui se passe en Ukraine et, avant tout, par les conséquences pour des gens innocents. Cela ajoute un important risque économique pour la région et le monde », a-t-elle tweeté.
« Le conflit a également un grave impact économique, qui s’aggravera avec le temps », a ajouté Mme Georgieva dans un communiqué, notant que cette crise survenait à un moment « délicat », alors que l’économie mondiale se remet des ravages de la pandémie de nouveau coronavirus, ce qui « menace de réduire à néant certains de ces progrès ».
La patronne du FMI a dit avoir réuni plus tôt dans la journée le conseil d’administration du FMI pour informer ses administrateurs des premières évaluations de la situation en cours, ajoutant qu’à mesure que la situation en Ukraine évolue, le prêteur multilatéral continuera de discuter avec les autorités de la manière dont il peut les aider au mieux.
Outre les conseils de politique générale qu’il prodigue actuellement, le FMI étudie toutes les possibilités de soutien financier supplémentaire, notamment dans le cadre de l’accord de confirmation (stand-by arrangement) – l’instrument de prêt phare du FMI pour les pays émergents et avancés – pour un encours de 2,2 milliards de dollars, a dit Mme Georgieva, ajoutant que les autorités avaient également demandé au FMI un financement d’urgence.
« Nous évaluons les implications (économiques) potentielles, notamment pour le fonctionnement du système financier, les marchés des matières premières, et l’impact direct sur les pays ayant des liens économiques avec la région », a-t-elle déclaré.
« Nous continuerons également de travailler main dans la main avec le Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires afin de coordonner notre soutien et d’assurer un bénéfice maximal pour l’Ukraine », a promis Mme Georgieva.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
