La séance commence dans le rouge, le COVID en Chine pèse
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance mardi, la résurgence de l’épidémie de COVID-19 en Chine pesant sur les cours de l’énergie et des matières premières, un facteur qui s’ajoute aux inquiétudes liées à l’Ukraine et à la prudence de mise à la veille des décisions de la Réserve fédérale américaine.
À Paris, le CAC 40 perd 2,02% à 6.241,06 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,48% et à Francfort, le Dax recule de 2,04%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,19%, le FTSEurofirst 300 de 1,73% et le Stoxx 600 de 1,87%.
Les cours du pétrole chutent au même moment de plus de 5%, celui du cuivre de 0,32% et celui de l’aluminium de 2,77%, les restrictions sanitaires à grande échelle décidées en Chine ravivant les craintes de ralentissement de la deuxième économie mondiale.
L’indice Stoxx européen des matières premières baisse de 3,64%, celui de l’énergie de 2,4% et à Paris, ArcelorMittal abandonne 3,31%.
Les valeurs du luxe, exposées à la Chine, reculent elles aussi: Hermès perd 4,09%, LVMH 3,79%.
Par ailleurs, une nouvelle session de négociations entre Ukrainiens et Russes est prévue dans la journée mais celle de lundi n’a abouti à aucun résultat tangible et l’armée russe continue de pilonner plusieurs grandes villes d’Ukraine, selon les informations disponibles.
Les Etats-Unis ont mis en garde la Chine contre les risques qu’entraînerait un soutien de Pékin à Moscou dans le conflit, ce qui a aussi contribué à la forte baisse des actions chinoises (-4,95% en clôture pour la Bourse de Shanghaï, au plus bas depuis 21 mois).
Les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street suggèrent une ouverture en baisse, et la prudence devrait empêcher tout rebond solide jusqu’à l’annonce des conclusions du comité de politique monétaire de la Fed mercredi.
Parmi les rares hausses du début de séance, Solvay gagne 0,73% après la présentation d’un projet de scission en deux sociétés indépendantes cotées qui pourrait être mis en oeuvre d’ici au second semestre 2023.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.