Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie prévoit une croissance du PIB de 2,8% en 2024

(Reuters) – Le ministère russe de l’Economie a revu mardi à la hausse sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2024, de 2,3% à 2,8%, tout en envisageant un affaiblissement du rouble et une diminution de l’excédent des comptes courants dans les années à venir.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le rebond économique de la Russie après un effondrement en 2022 repose largement sur la production d’armes et de munitions financée par l’État, alors que Moscou poursuit sa guerre en Ukraine, masquant ainsi des problèmes qui entravent l’amélioration du niveau de vie des Russes.

Le Fonds monétaire international a relevé ce mois-ci sa prévision de croissance du PIB de la Russie pour 2024 à 3,2%, contre 2,6% en janvier, soulignant l’importance des dépenses publiques et des investissements liés à la guerre, ainsi que des recettes d’exportation de pétrole élevées malgré les sanctions occidentales.

Le ministre de l’Economie, Maxim Rechetnikov, qui s’exprimait lors d’une réunion du gouvernement, a déclaré que le principal facteur de la croissance économique était la demande intérieure en matière de consommation et d’investissement.

Le ministère de l’Economie prévoit une croissance du PIB d’environ 2,3% en 2025-2026, tandis que le rouble devrait connaître une baisse régulière pour s’échanger en moyenne à 101,2 roubles pour un dollar en 2026, contre environ 93 actuellement.

(Reportage de Darya Korsunskaya, Alexander Marrow et Maxim Rodionov ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3M0KI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.