Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La réunion ministérielle de l’OMC dans l’impasse, prolongée d’un jour

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

GENÈVE (Reuters) – La 12e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est poursuivie toute la nuit, en vue de conclure des accords sur la sécurité alimentaire, la pêche et les vaccins, avant de s’interrompre jeudi à l’aube, sans que les efforts déployés pour surmonter l’opposition indienne n’aient semblé aboutir.

Les ministres de plus de 100 pays se réunissent cette semaine à Genève pour la première fois depuis plus de quatre ans, afin d’élaborer de nouvelles règles commerciales – un exploit dont beaucoup doutent en cette période de fortes tensions géopolitiques.

Les 164 membres de l’organisme doivent tous s’entendre pour que de nouvelles règles commerciales mondiales soient adoptées, ce qui signifie qu’un seul membre peut empêcher un accord.

La réunion, prévue de 12 au 15 juin, va se prolonger jusqu’à jeudi après-midi.

New Delhi, qui a l’habitude de bloquer les négociations multilatérales, a maintenu ses exigences de longue date concernant le maintien des subventions à la pêche et à l’agriculture et a fait pression pour obtenir des exemptions supplémentaires, selon des sources commerciales.

Les déclarations du ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, ont confirmé ces demandes.

« L’Inde défend fermement son point de vue à l’OMC pour protéger l’avenir de chaque Indien et celui des personnes marginalisées », a-t-il déclaré sur Twitter.

Les délégués, dont la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, ont participé à des négociations dans la « salle verte » de l’OMC pendant une bonne partie de la nuit pour tenter de parvenir à des accords. Elle a tweeté une photo du lac de Genève au lever du soleil sans donner de nouvelles des négociations. Les pourparlers reprennent vers 0700 GMT, selon des sources commerciales.

Une source impliquée dans les discussions a déclaré qu’un accord partiel sur la pêche, qui est « bien en deçà » des versions précédentes, serait présenté aux ministres à ce moment-là.

(Reportage Emma Farge, Andrea Shalal à Washington et Phil Blenkinsop à Bruxelles; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5F0AH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.