Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La prudence domine encore en Europe malgré l’optimisme en Chine

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont ouvert de nouveau sur une note prudente vendredi malgré le regain d’optimisme à Wall Street et sur les marchés asiatiques, les doutes sur l’évolution de la conjoncture et les taux d’intérêt continuant de l’emporter même si les valeurs industrielles offrent un peu de soutien.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,25% à 6.630,60 points vers 08h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 perd 0,17%. À Francfort, le Dax avance cependant de 0,09% grâce notamment au compartiment de l’industrie.

L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,07% et le FTSEurofirst 300 de 0,03%. Le Stoxx 600 est pratiquement inchangé (-0,01%) en dépit de cinq séances consécutives dans le rouge.

Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a perdu à ce stade 1,68% et le Stoxx 600 1,73%.

L’indice MSCI Asie-Pacifique, hors Japon, a progressé vendredi de 1,23%, tandis que les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent une poursuite du rebond à Wall Street, la statistique des inscriptions hebdomadaires ayant servi jeudi de prétexte pour entamer un retour prudent vers les actifs risqués.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré jeudi que l’économie de son pays allait continuer d’accélérer avec les nouvelles mesures d’ajustement de la politique de lutte contre le COVID-19.

Dans les statistiques économiques chinoises, l’indice des prix à la production (PPI) a baissé en novembre pour le deuxième mois consécutif, de 1,3% en rythme annuel, et celui des prix à la consommation (CPI) a décéléré, de 1,6% sur un an.

La prudence demeure en Europe alors que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré vendredi privilégier l’hypothèse d’une croissance faiblement positive en 2023 pour l’Hexagone.

Les investisseurs attendent en outre les chiffres des prix à la production américaine à 13h30 GMT alors que l’approche des réunions la semaine prochaine des banques centrales de la zone euro, du Royaume-Uni et des Etats-Unis n’incite guère à une prise de risque démesurée.

Dans les grands compartiments de la cote européenne les variations sont faibles, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, signe d’une séance hésitante.

Dans l’actualité des entreprises, TotalEnergies reflue de 1,12% après avoir annoncé qu’il allait enregistrer une dépréciation de 3,7 milliards de dollars liée au groupe russe Novatek.

Thales cède 1,67% en réaction au report de la finalisation de son activité Ground Transportation Systems à Hitachi Rail.

Air Liquide (-1,79%), Worldline (-4,42%) pâtissent, eux, respectivement de l’abaissement de la recommandation de Jefferies et de JP Morgan.

Ailleurs en Europe, Credit Suisse gagne 1,87% à la faveur d’une levée réussie de 2,24 milliards de francs suisses (2,26 milliards d’euros), tandis qu’Associated British Foods, la maison mère de Primark, recule de 0,78% après le maintien de sa prévision de baisse de bénéfice annuel.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB80BB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.