Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La prime de risque sur la dette française proche de son plus haut en 12 ans

PARTAGER SUR :

par Stefano Rebaudo

(Reuters) – La prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir de la dette française plutôt que des Bunds allemands s’est stabilisée près de ses niveaux les plus élevés depuis plus de 12 ans mardi, alors que le gouvernement français est presque certain d’être censuré dans le courant de la semaine.

Sauf surprise de dernière minute, la fragile coalition du Premier ministre Michel Barnier sera le premier gouvernement français à être contraint à la démission par une motion de censure depuis 1962, ce qui bloquerait les mesures visant à réduire le déficit budgétaire.

Les rendements des obligations d’État allemandes à 10 ans ont légèrement augmenté après une série de huit jours de baisse liée à des perspectives économiques sombres, alors que la crise politique en France a incité les investisseurs à se précipiter sur les Bunds considérés comme une valeur refuge. Les prix des obligations d’Etat évoluent inversement aux rendements.

L’écart entre les rendements français et allemands – une mesure de la prime que les investisseurs exigent pour détenir la dette française – s’est resserré de 0,2 point de base à 86,70 points de base, après avoir atteint 90 points de base lundi, son niveau le plus élevé depuis 2012.

Le rendement à 10 ans de l’Allemagne, la référence pour la zone euro, était en hausse de 0,5 point de base à 2,04%.

Les marchés anticipent un taux de facilité de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) d’environ 1,8% en juillet, contre 1,87% depuis vendredi dernier, et ont totalement écarté une baisse de taux de 25 points de base le mois prochain. Ils estiment à moins de 20% les chances d’une baisse de 50 points de base.

Le rendement des obligations d’État allemandes à 2 ans – plus sensible aux attentes de la BCE en matière de taux d’intérêt – est resté pratiquement inchangé après avoir atteint un nouveau plus bas de 25 mois à 1,891%.

Le rendement des obligations d’État italiennes (BTP) à 10 ans – la référence pour la périphérie de la zone euro – s’est établi à 3,26%. L’écart de rendement des BTP était de 121 points de base.

(Reportage Stefano Rebaudo, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB208U-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.