La politique monétaire à l’honneur
(Reuters) – La grand-messe de la politique monétaire américaine et du Parti démocrate, des indicateurs d’activité et les chiffres d’inflation au Japon animeront les marchés les prochains jours.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Tour d’horizon des perspectives des marchés des jours à venir:
1/ JACKSON HOLE
Les banquiers centraux du monde entier se réuniront à partir de jeudi à Jackson Hole, dans le Wyoming, à l’occasion de la conférence annuelle de la Réserve fédérale consacrée cette année aux marchés du travail.
Le président de la Fed, Jerome Powell, aura l’occasion de préciser sa perception de l’économie américaine et son positionnement pour la réunion de septembre, durant laquelle la banque centrale devrait baisser ses taux de 25 points de base, selon les opérateurs.
L’ampleur et le rythme des baisses de taux à venir sont désormais les principales questions qui taraudent les investisseurs, certains d’entre eux pariant toujours sur une baisse de 50 points de base après des chiffres d’emploi médiocres en juillet.
2/ PMI
Les indicateurs PMI attendus les prochains jours aideront les investisseurs à préciser les perspectives économiques mondiales, dans un contexte de ralentissement de l’activité du secteur privé et d’inflation toujours supérieure aux cibles des banques centrales.
En juillet, l’activité manufacturière aux États-Unis s’est affaiblie, tandis que les chiffres allemands ont été étonnamment médiocres, suggérant une contraction de la première économie européenne. Pour autant, les prix des intrants dans le secteur secondaire ont atteint un plus haut en 18 mois, faisant craindre une persistance des pressions inflationnistes.
Si les indicateurs pour août, dont la plupart seront publiés jeudi, confirment la tendance des chiffres de juillet, les banques centrales pourraient devoir baisser les taux plus lentement qu’espéré.
3/ JAPON
Les responsables de politique monétaire japonais ont prévenu que la hausse des taux de la Banque du Japon, qui a fait rebondir le yen face au dollar et fait chuter les indices nippons au rythme le plus rapide depuis le Lundi noir de 1987, ne sera pas la dernière.
Vendredi prochain, les membres du comité de politique monétaire de la banque centrale, dont son gouverneur, Kazuo Ueda, devront répondre aux questions des parlementaires japonais.
Le même jour seront publiés les prix à la consommation, ce alors que les derniers indicateurs publiés témoignent d’un rebond plus fort qu’attendu de la croissance et des dépenses des consommateurs, appuyant le discours restrictif de la Banque du Japon.
4/ CONVENTION DÉMOCRATE
La convention du parti démocrate débutera lundi à Chicago, pour quatre jours, et devrait permettre à Kamala Harris, vice-présidente américaine et candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre, de préciser certains points de son programme.
Contrairement au candidat républicain, Donald Trump, Kamala Harris a souligné à de nombreuses reprises son attachement à l’indépendance de la Réserve fédérale.
L’écart entre Donald Trump et Kamala Harris s’est réduit ces dernières semaines et plusieurs sondages donnent la candidate démocrate gagnante le 5 novembre.
5/ PÉTROLE
Le cours du brut hésite, un ensemble de facteurs influant le prix du baril ces dernières semaines. Les inquiétudes concernant la situation au Moyen-Orient, qui pourrait limiter la production de pétrole locale, ont porté les prix du Brent à plus de 80 dollars.
Pour autant, les gains sont plafonnés par les inquiétudes sur la demande mondiale, la Chine en particulier inquiétant les investisseurs.
(Graphes Pasit Kongkunakornkul, Sumanta Sen, Vineet Sachdev ; compilé par Karin Strohecker, version française Corentin Chappron)