La patronne de Citigroup, en visite en Chine, veut continuer son expansion dans le pays, dit Pékin
PEKIN (Reuters) – La PDG de Citigroup, Jane Fraser, a assuré que la banque allait continuer à développer ses activités en Chine, a indiqué mercredi le nouveau régulateur financier chinois, alors que la dirigeante effectuait sa première visite dans le pays depuis qu’elle est à la tête du groupe bancaire américain.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Jane Fraser a rencontré lundi le chef de l’Administration nationale de régulation (NFRA), Li Yunze, a fait savoir le régulateur dans un communiqué.
Li Yunze a dit à Jane Fraser que la Chine allait ouvrir davantage son secteur financier dans le cadre de ses efforts pour attirer des investissements étrangers.
Selon le communiqué du régulateur, la PDG de Citigroup et les hauts cadres de la banque, qui l’accompagnaient lors de sa visite, ont déclaré être « pleinement confiants dans la croissance économique et financière de la Chine » et que Citi « jouera de sa force et continuera à développer ses activités en Chine ».
Citigroup, qui a commencé à se retirer du marché chinois de la banque de détail en décembre, est en train d’obtenir l’autorisation de créer une société de courtage en valeurs mobilières en Chine après avoir déposé une demande fin 2021.
Le voyage de Jane Fraser en Chine fait suite à une visite du patron de JPMorgan, Jamie Dimon, la semaine dernière, ainsi qu’à celles d’autres dirigeants financiers mondiaux en mars.
La plupart des dirigeants d’entreprises qui se sont rendus en Chine cette année ont hésité à exprimer publiquement leur enthousiasme à l’égard du développement de leurs activités dans le pays, ne voulant pas contrarier les États-Unis dans un contexte de tensions accrues entre les deux puissances économiques.
(Reportage rédaction de Pékin et Selena Li à Hong Kong ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.