La nomination de Hoekstra au climat validée en commission parlementaire
BRUXELLES (Reuters) – La commission de l’environnement du Parlement européen a approuvé mercredi la nomination du Néerlandais Wopke Hoekstra au poste de commissaire européen pour l’Action climatique, a annoncé son président, Pascal Canfin.
Wopke Hoekstra, un chrétien-démocrate, ainsi que le Slovaque Maros Sefcovic, un social-démocrate proposé pour coordonner le « pacte vert » européen, ont obtenu au moins deux tiers des voix des membres de la commission, a déclaré Pascal Canfin sur la plate-forme X (ex-Twitter).
Les deux candidats avaient été longuement entendus lundi, sans pour autant convaincre les députés, qui leur ont demandé des assurances supplémentaires sur l’avenir de certaines mesures en faveur de l’environnement promises par la Commission, qu’ils craignent de voir abandonnées à l’approche des élections européennes de juin 2024, sous la pression des conservateurs et de l’extrême droite.
« Leurs réponses à nos questions ont été jugées positivement : clarté sur les objectifs climatiques de 2040, clarté sur les législations en cours : le Pacte vert est sur les rails », a déclaré Pascal Canfin sur X.
La nomination des deux responsables doit encore être confirmée par le Parlement en séance plénière lors d’un vote jeudi, une issue probable selon plusieurs eurodéputés, étant donné le feu vert de la commission.
(Kate Abnett, version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

