La hausse des actions reprend doucement en Europe
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes montent légèrement en début de séance mardi en attendant les résultats d’autres banques américaines pour évaluer la santé du secteur, tandis que la croissance supérieure aux attentes de l’économie chinoise est accueillie sans euphorie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,28% à 7.518,86 points à 07h47 GMT. A Londres, le FTSE 100, en hausse pour la huitième séance de suite, prend 0,27% et à Francfort, le Dax avance de 0,13%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 de 0,27% et le Stoxx 600 de 0,18%.
Avec la levée des restrictions sanitaires en décembre en Chine, le produit intérieur brut (PIB) du pays a progressé de 4,5% en rythme annuel sur les trois premiers mois de l’année, au dessus du consensus Reuters qui le donnait en hausse de 4,0%.
Parallèlement, les ventes au détail ont fait mieux qu’attendu en mars à +10,6% mais la production industrielle s’est établie un peu en deça des attentes et l’investissement immobilier a baissé de 5,8% au premier trimestre, soulignant l’irrégularité de la reprise.
Ces données mitigées n’ont pas eu un impact important sur les actions régionales, les grands indices boursiers en Chine continentale et à Shanghai terminant la journée en petite hausse.
La tendance européenne marque le pas après une série de plusieurs séances positives, à la faveur d’espoir d’une fin prochaine du cycle de hausses de taux de la Réserve fédérale et de bons résultats d’entreprises.
Les marchés vont maintenant surveiller les publications trimestrielles de Goldman Sachs et Bank of America tandis que les résultats de Morgan Stanley seront annoncés mercredi.
En Bourse, Lagardère avance de 2,55% après avoir publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 24,4% en données comparables tandis que Virbac a lui annoncé des ventes en baisse, faisant baisser son cours de 4,84%. EasyJet gagne 2,74% après avoir annoncé s’attendre à un bénéfice annuel au-dessus des prévisions du marché, encouragée par les réservations pour l’été et la forte demande à Pâques.
L’équipementier télécoms suédois Ericsson abandonne 4,12% après des prévisions prudentes pour le deuxième trimestre.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)