Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La hausse des actions continue grâce aux banques

PARTAGER SUR :

(répétition coquille titre)

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont fini en hausse mardi avec l’apaisement des tensions dans le milieu bancaire et l’espoir de voir la Réserve fédérale opter pour une hausse de taux limitée à l’issue de deux jours de débats.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,42% à 7.112,91points. Le Footsie britannique a avancé de 1,79% et le Dax allemand de 1,75%.

L’indice EuroStoxx 50 a pris 1,51%, le FTSEurofirst 300 1,31% et le Stoxx 600 1,33%.

Au moment de la clôture en Europe, les principaux indices de Wall Street évoluaient eux aussi dans le vert, le Dow Jones s’adjugeant 0,53%, le Standard & Poor’s 500 0,71% et le Nasdaq Composite 0,87%.

Le comité de politique monétaire de la Fed doit publier mercredi soir ses conclusions et les marchés anticipent largement une hausse de taux limitée à un quart de point compte tenu des soubresauts qu’ont connus les banques ces derniers jours.

« Une hausse de 50 points de base serait trop importante dans cet environnement, mais un statu quo pourrait être interprété comme si la Fed savait quelque chose que nous ignorons », a déclaré Daniel Lenz chez DZ Bank. « C’est pourquoi, malgré l’inflation et les problèmes auxquels les Etats-Unis sont confrontés, nous prévoyons une hausse des taux de 25 points ».

Le calme semble être revenu sur les actions mondiales après deux semaines tumultueuses en réaction à l’effondrement d’un certain nombre de banques régionales américaines et aux déboires de Credit Suisse. Le sauvetage de cette dernière par sa rivale UBS ainsi qu’une série de mesures prises par les autorités des deux côtés de l’Atlantique ont atténué la crainte d’une destabilisation à grande échelle du système financier.

Se voulant rassurante, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a dit se tenir prête à intervenir pour protéger les clients des petites banques américaines en cas de difficulté, pour éviter un scénario à la SVB.

VALEURS EN EUROPE

L’indice européen des banques a bondi de 3,79%, la plus forte hausse sectorielle. A Paris, Credit Agricole, BNP Paribas et Société générale ont pris de 2,25% à 4,30%.

Thyssenkrupp s’est adjugé 4,48%, des sources ayant indiqué que plusieurs groupes, dont le fonds CVC, seraient intéressés par l’activité sidérurgique du conglomérat allemand.

TAUX Les rendements obligataires regagnent du terrain après leur recul marqué en séance lundi. Celui du Bund allemand à dix ans s’affiche à 2,277% en clôture et celui à deux ans a augmenté de 26 points de base à 2,578%, sa plus importante progression quotidienne depuis septembre 2008.

Le dix ans américain prend près de neuf points de base à 3,5771%.

CHANGES Sur le marché des changes, le dollar est inchangé face à un panier de devises de référence. L’euro gagne 0,49%, autour de 1,0772 dollar.

PÉTROLE

A l’image des actions, le marché du pétrole poursuit son rebond, le baril de Brent prenant 0,73% à 74,33 dollars et celui du brut léger américain 1,24% à 68,48 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2K0QO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.