La Grande-Bretagne donne son feu vert à la fusion entre Vodafone et Three Mobile
par Paul Sandle
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a approuvé jeudi la fusion entre Vodafone UK et Three UK, filiale du conglomérat hongkongais Hutchinson, une opération d’un montant de 19 milliards de dollars (18,05 milliards d’euros) qui créera le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays.
Bien que l’autorité britannique de la concurrence (CMA) ait déclaré que l’opération pourrait entraîner une hausse des prix pour les clientes, elle a finalement validé la promesse des deux entreprises d’investir dans les réseaux 5G et d’offrir des protections aux clients de détail et de gros.
« Nous pensons que la fusion est susceptible de stimuler la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile au Royaume-Uni et qu’elle devrait être autorisée, mais seulement si Vodafone et Three acceptent de mettre en oeuvre les mesures que nous avons proposées », a déclaré la CMA.
Le feu vert du gendarme de la concurrence fait suite à l’appel lancé par le Premier ministre britannique Keir Starmer pour que les autorités de régulation donnent la priorité à la croissance économique.
Il s’agit également d’un changement majeur par rapport à l’avis précédent de la CMA, qui estimait que quatre opérateurs étaient nécessaires pour garantir la concurrence et maintenir les factures des consommateurs à un niveau bas.
Vodafone et Three se sont engagés à dépenser 11 milliards de livres (13,30 milliards d’euros) pour construire un meilleur réseau 5G qui desservira 50 millions de clients.
La CMA a déclaré que l’investissement stimulera la concurrence entre les trois réseaux restants, dont l’actuel leader du marché BT, et permettrait à terme d’offrir un meilleur service aux clients.
Le groupe combiné devra également plafonner certains tarifs carte SIM uniquement et offrir des conditions contractuelles fixes aux opérateurs mobiles virtuels, tels que Tesco Mobile, Lebara et Sky, pendant trois ans.
L’action Vodafone, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur au cours des cinq dernières années, prend 1,2% à 09h36 GMT.
« L’approbation d’aujourd’hui desserre le frein à main de l’industrie britannique des télécommunications, et l’augmentation des investissements propulsera le Royaume-Uni à l’avant-garde des télécommunications européennes », a déclaré Margherita Della Valle, directrice générale de Vodafone.
Vodafone détiendra 51% de la société issue de la fusion et aura la possibilité d’acheter le reste après trois ans, sous réserve de certaines conditions.
(Reportage Paul Sandle ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)