La Grande-Bretagne demande aux compagnies aériennes de ne plus vendre des vols qu’elles ne peuvent assurer
LONDRES (Reuters) – Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a demandé aux compagnies aériennes de cesser de vendre des billets pour des vols qu’elles ne peuvent assurer, après qu’une série d’annulations a entraîné de nombreuses perturbations pour les vacanciers.
Les aéroports de toute l’Europe ont eu du mal à faire face à la reprise de la demande, mais les aéroports britanniques sont confrontés à une semaine particulièrement difficile, car les vacances scolaires coïncident avec le long week-end férié du Jubilé.
Les aéroports ont été confrontés à des files d’attente similaires pendant les vacances de Pâques, et Grant Shapps a déclaré que si certaines mesures ont été prises, les progrès nécessaires n’ont pas été réalisés.
« Nous devons nous assurer que les scènes observées ces derniers jours ne se reproduisent pas. Malgré les avertissements du gouvernement, les opérateurs ont vendu des vols et des vacances en surnombre par rapport à leur capacité de livraison », a déclaré Grant Shapps.
Les compagnies aériennes avaient espéré un été exceptionnel pour les passagers après deux années de restrictions de voyage, mais elles ont eu du mal à recruter du personnel après la tourmente de la pandémie. Elles se sont plaintes du fait qu’il leur faut plus de temps pour trouver de nouveaux employés et les soumettre à des contrôles de sécurité.
Grant Shapps a déclaré que le gouvernement avait aidé le secteur en modifiant la loi pour accélérer le recrutement de personnel, ajoutant qu’il rencontrerait les responsables pour obtenir des réponses sur ce qui s’est passé et sur la façon dont les perturbations actuelles peuvent prendre fin.
« Le gouvernement a joué son rôle. C’est maintenant aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux prestataires de services d’assistance en escale de s’assurer que les vacances bien méritées de chacun puissent se dérouler sans les perturbations majeures que nous avons connues ces derniers jours. »
(Reportage Alistair Smout; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)