Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France veut accélérer sur l’union des marchés de capitaux

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

GAND, Belgique (Reuters) – La France a proposé vendredi que les pays membres de l’Union européenne qui soutiennent la création d’une union des marchés de capitaux constituent dès maintenant un groupe pionnier afin de faire avancer ce projet qui piétine depuis dix ans.

S’exprimant avant une réunion des ministres des Finances de l’UE à Gand, en Belgique, Bruno Le Maire a estimé que cette union était indispensable pour mobiliser des capitaux privés afin d’investir massivement dans la transition écologique et l’intelligence artificielle.

« Je ne peux plus accepter que les choses continuent de traîner de cette manière-là. Je lance donc ce matin, à Gand, un appel à tous les Etats européens qui le souhaitent pour lancer l’union des marchés de capitaux sur une base volontaire. Ce sera peut-être deux, trois, quatre, cinq Etats, peu importe (…) et nous verrons quand nous serons à 27 », a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances.

« Démarrons à quelques-uns sur la base de trois propositions concrètes, d’abord une supervision européenne volontaire (…). Deuxième proposition très concrète, je propose que nous mettions en place un produit d’épargne européen avec les Etats qui le souhaitent (…). Troisième proposition : mettons en place une garantie pour la titrisation », a précisé Bruno Le Maire.

La France et l’Allemagne estiment que l’économie européenne a besoin de 500 milliards d’euros d’investissements privés supplémentaires chaque année pour faire face à la transition écologique et à la révolution numérique, des capitaux mobilisables à condition qu’il soit plus facile d’investir sur des marchés européens des capitaux très fragmentés.

« Il n’y a pas assez d’argent disponible, l’argent des Européens, il dort, au lieu de travailler. Et si nous voulons que l’argent des Européens travaille au lieu de dormir, il faut mettre en place l’union des marchés de capitaux sans délai. Dès 2024, il doit y a avoir des progrès sur l’union des marchés de capitaux », a encore souligné Bruno Le Maire.

Son homologue allemand des Finances, Christian Lindner, a dit espérer des progrès sur le projet tout en souhaitant qu’il continue de faire l’objet de discussions à 27.

« Les initiatives bilatérales ou en petits cercles sont possibles, ce n’est pas exclu, mais le but doit être d’avancer tous ensemble », a-t-il dit avant la réunion de l’Eurogroupe.

Le projet d’une union des marchés de capitaux a été lancé en 2014 avec l’objectif de faciliter les investissements au sein de l’UE en unifiant les règles sur les faillites, la taxation des revenus du capital, etc.

(Jan Strupczewski, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, avec Benoît Van Overstraeten et Piotr Lipinski, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1M0FA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.