La France devra vite clarifier sa stratégie budgétaire après les législatives, dit Villeroy de Galhau
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIPARIS (Reuters) – La France devra rapidement clarifier sa stratégie économique, et notamment budgétaire, après les élections législatives alors que l’incertitude créée par le scrutin a provoqué des tensions sur la dette souveraine française, a estimé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
« Il sera important que, quelle que soit l’issue du scrutin, la France puisse clarifier vite sa stratégie économique et en particulier sa stratégie budgétaire », a-t-il dit sur Radio Classique.
Depuis l’annonce, dimanche, de la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives, le rendement de l’OAT à dix ans a grimpé jusqu’à plus de 20 points de base, tandis que l’écart avec le taux du Bund allemand de même échéance, qui mesure la prime de risque associée à la dette française, a bondi de 20 points, à 63 points.
« Les taux d’intérêt français ont effectivement remonté depuis deux jours. Pourquoi ? Parce que les investisseurs n’aiment pas l’incertitude et qu’une période électorale s’accompagne toujours d’incertitudes », a déclaré François Villeroy de Galhau.
Se refusant à commenter la situation politique en France, le gouverneur a appelé à une réduction des déficits.
« Il est très important que nous réduisions progressivement nos déficits pour préserver notre souveraineté et notre liberté de choix », a souligné François Villeroy de Galhau.
(Rédigé par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)