Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Fed tient à l’oeil le secteur bancaire, dit Powell

PARTAGER SUR :

par Jesús Aguado et David Latona

MADRID (Reuters) – La Réserve fédérale (Fed) continue de surveiller « très attentivement » la situation du secteur bancaire afin de corriger certaines vulnérabilités éventuelles, notamment dans le secteur de l’immobilier commercial, a déclaré jeudi son président Jerome Powell.

« Nous sommes très réticents à dire » si les turbulences dans le secteur sont derrière nous, a déclaré Jerome Powell lors d’une conférence à Madrid de la Banque d’Espagne sur la stabilité financière. « Notre travail est de nous inquiéter ».

Le patron de la Fed a admis que le secteur bancaire présentait encore des fragilités en matière de financement, comme l’ont illustré en mars les retraits massifs de dépôts auprès notamment de Silicon Valley Bank, désormais en faillite.

Avec la rapide remontée des taux aux Etats-Unis, SVB et deux autres banques ont subi d’importantes pertes non réalisées sur les bons du Trésor qu’elles détenaient, ce qui a effrayé les déposants non assurés.

Jerome Powell a déclaré que le capital des banques était globalement « solide et la liquidité très, très élevée », comme l’ont montré mercredi les résultats concluants des tests de résistance des principaux établissements américains.

En ce qui concerne l’immobilier commercial, il a indiqué que « le travail à domicile a changé la donne ». A l’issue de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, Jerome Powell avait expliqué que les prêts immobiliers commerciaux restaient sous pression, mais qu’il était peu probable qu’ils menacent le système financier dans son ensemble.

Les crédits pour des actifs commerciaux inquiètent certaines banques en raison de la chute des prix des biens et du risque de défaut de paiement des débiteurs.

Selon Citigroup, les petites banques détiennent 70% des prêts du marché de l’immobilier commercial. Plus de 1.400 milliards de dollars de prêts dans le secteur arriveront à échéance d’ici 2027 aux Etats-Unis, dont 270 milliards cette année, selon le fournisseur de données immobilières Trepp.

(version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5S096-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.