La Fed s’apprête à réduire certaines réserves de fonds propres des banques
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WASHINGTON (Reuters) – Le conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mercredi pour présenter une proposition visant à assouplir les exigences de fonds propres des banques qui pourrait, selon elles, faciliter les investissements sur le marché des bons du Trésor.
Le régulateur devrait notamment chercher à réduire le ratio de levier supplémentaire (SLR), un coussin de capitaux destinés à absorber des pertes éventuelles même sur des actifs peu risqués comme les bons du Trésor.
Les banques américaines se plaignent que cette exigence réduisent leurs capacités d’investissement en raison des liquidités à mettre de côté, notamment en période de tensions.
Les régulateurs ont déjà mis en évidence que le SLR méritait d’être à nouveau examiné afin d’alléger le poids des investissements sûrs des grandes banques après avoir déjà pris des mesures d’exemption durant la pandémie de Covid-19.
« Il serait préférable d’avoir un ratio de levier qui soit un soutien plutôt qu’un élément contraignant, et c’est ce que cette proposition va faire », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’une audition au Congrès mardi.
Jerome Powell a notamment affirmé devant le Congrès que la Fed devrait proposer une nouvelle formule de calcul du SLR « améliorée ».
S’il est attendu que l’institution s’appuie sur une proposition de 2018 pondérant les exigences de capital supplémentaire selon le risque que chaque établissement pose pour la stabilité financière, le président de la Fed a indiqué que d’autres méthodes pourraient être étudiées, comme l’exemption totale pour les bons du Trésor.
Un porte-parole de la Fed s’est refusé à tout commentaire.
Cette réduction des exigences de fonds propres des banques ouvre la voie à une dérégulation bancaire attendue de la part de la vice-présidente de la banque centrale américaine, Michelle Bowman, nommée par Donald Trump pour relancer la croissance par une vaste déréglementation.
Cette nouvelle méthode de calcul du SLR constitue une première étape dans la réécriture des exigences de fonds propres « faussées » imposées aux banques après la crise de 2008, a-t-elle défendu lundi.
La sénatrice Elizabeth Warren, cheffe de file des démocrates au sein de la commission bancaire du Sénat, a fait part de ses « vives inquiétudes » concernant ce plan dans une lettre adressée mardi aux autorités de régulation.
« Si les agences bancaires suppriment cette exigence, les grandes banques s’endetteront davantage, verseront plus d’argent aux actionnaires et aux dirigeants, et feront courir à l’ensemble de l’économie le risque d’un nouveau krach financier », a-t-elle écrit, estimant qu’il n’y a « aucune raison valable pour que vos agences imposent ces risques aux Américains ».
(rédigé par Pete Schroeder ; version française Bertrand De Meyer, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


