La Fed abaisse son taux directeur, prudente sur l’impact de l’élection
WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine a abaissé jeudi l’objectif de taux des « fed funds » de 25 points de base à 4,50%-4,75%, une décision conforme aux attentes qu’elle a justifiée par des risques équilibrés sur l’inflation et l’emploi tout en annonçant que l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n’aurait pas d’impact à court terme sur sa politique monétaire.
« L’activité économique continue de progresser à un rythme solide », a déclaré la banque centrale américaine dans son communiqué publié à l’issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire.
L’institution a réitéré que les risques sur l’inflation et le marché de l’emploi étaient « à peu près équilibrés ».
« Il semblerait que les risques sur l’activité soient moins importants qu’en septembre », mois durant lequel la Fed avait abaissé ses taux de 50 points de base, a précisé son président, Jerome Powell.
« La performance de l’économie américaine est remarquable », a résumé Jerome Powell.
« Nous sommes plus confiants dans le retour de l’inflation à 2% (…) nous n’avons pas besoin d’un nouveau ralentissement du marché du travail » pour atteindre cet objectif, a-t-il ajouté.
Pour autant, « ce n’est pas le bon moment pour renforcer notre guidage prospectif », a souligné Jerome Powell, évoquant l’incertitude économique.
ELECTIONS
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine n’aura « pas d’impact à court terme sur la politique monétaire », a expliqué Jerome Powell, ce alors que le programme du candidat républicain pourrait mener à une hausse des déficits et de l’inflation.
« Nous ne cherchons pas à deviner » quelles décisions prendra la prochaine administration, a résumé le responsable de politique monétaire.
Interrogé sur sa décision au cas où Donald Trump, critique de l’indépendance de la Fed, réclamerait son départ, Jerome Powell a répondu qu’il ne démissionnerait pas.
Chercher à faire quitter son poste au président de la Fed avant la fin de son mandat n’est « pas permis par la loi », a rappelé le dirigeant.
Parmi les points d’attention, Jerome Powell a évoqué les risques géopolitiques, qui demeurent élevés « sans avoir eu pour le moment d’impact important sur l’économie américaine ».
Le président de la Fed s’est par ailleurs inquiété de la trajectoire du déficit américain.
« La trajectoire budgétaire américaine n’est pas soutenable », a insisté Jerome Powell.
En octobre, le déficit américain a atteint 1.833 milliards de dollars, son volume le plus élevé en dehors de la pandémie de COVID-19.
La décision de baisser les taux a été prise à l’unanimité, a précisé la Fed.
Les économistes interrogés par Reuters estimaient en grande majorité que la banque centrale abaisserait ses taux de 25 points de base au cours de cette réunion de novembre, les marchés monétaires pariant sur un assouplissement de même ampleur.
(Howard Schneider, rédigé par Corentin Chappron)