La crise russe ne compromettra pas le redressement de Renault, selon son président
Le redressement de Renault ne sera pas compromis par la crise provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré jeudi le président du groupe automobile.
« Le redressement de Renault est bien engagé, c’est une stratégie de long terme (…) qui va bien au-delà de la situation actuelle en Russie », a dit Jean-Dominique Senard à Reuters en marge d’une conférence organisée par l’école d’ingénieurs des Mines ParisTech.
Parmi les constructeurs automobiles, le groupe français est le plus exposé au marché russe. Au cours de cette conférence sur les défis d’un monde moins global pour les entreprises, Jean-Dominique Senard a refusé d’en dire davantage sur les options dont il dispose en Russie.
L’agence de notation crédit Fitch Ratings a estimé mardi que la crise internationale avec la Russie, dont Renault a tiré l’an dernier environ 12% de son résultat opérationnel, risquait de freiner la réalisation des objectifs du plan « Renaulution ».
Le constructeur automobile russe Avtovaz, contrôlé par Renault, devrait partiellement rouvrir deux sites la semaine prochaine, après plusieurs jours de suspension face aux problèmes d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine et à la crise des semi-conducteurs. L’activité de l’usine Renault de Moscou doit quant à elle rester arrêtée temporairement jusqu’au 18 mars.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

