La Côte d’Ivoire se dote d’un outil numérique pour renforcer son attractivité minière
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Côte d’Ivoire se dote d’un outil numérique pour renforcer son attractivité minière
Le gouvernement ivoirien vient de mettre en place un outil numérique d’échanges interactifs entre l’administration publique et les opérateurs miniers pour moderniser la gestion des titres miniers, renforcer la transparence et positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur de référence en matière de gouvernance minière digitale.
Dénommé « e-cadastre minier », ce portail est censé assurer une gestion intégralement dématérialisée de l’ensemble de la chaîne, depuis l’instruction des demandes de permis miniers jusqu’à la délivrance des autorisations.
Le lancement officiel du portail a eu lieu lundi à Abidjan en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui a présenté l’outil comme un « tournant qualitatif et décisif » dans le développement du secteur minier ivoirien.
Le portail « e-cadastre minier », a-t-il indiqué, s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées pour renforcer l’attractivité du secteur, garantir une conformité accrue avec les standards de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives mondiales et assurer une plus grande célérité dans la gestion des opérations minières.
« L’opérationnalisation du portail traduit notre détermination à moderniser nos outils de gestion et à faire de la Côte d’Ivoire un acteur de référence en matière de gouvernance minière digitale en Afrique et dans le monde », a affirmé Robert Beugré Mambé avant d’ajouter que le portail devrait être également un instrument déterminant dans la lutte contre l’orpaillage clandestin.
A l’en croire, le gouvernement vise une « ambition plus vaste, bâtir une Côte d’Ivoire moderne, performante, compétitive et résolument tournée vers l’accélération de son développement économique et social ».
De nombreuses découvertes minières ont été faites ces dernières années en Côte d’Ivoire, dont trois gisements d’or de classe mondiale, et des permis de recherche ont été octroyés pour l’exploration des terres rares. D’après le Premier ministre ivoirien, la Côte d’Ivoire a été reconnue « nouvel épicentre de l’industrie aurifère mondiale » lors de la conférence Africa Down Under (ADU), tenue du 3 au 5 septembre à Perth, en Australie.
« Avec ce portail, il s’agit de mettre en place un cadre robuste de gestion transparente, équitable et responsable » des ressources extractives avec pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire « d’ici dix ans la référence en Afrique en matière de gestion responsable des ressources extractives », a renchéri le ministre en charge des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


