Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire améliore de 47% sa production sur la campagne 2023/2024

La production de coton graine est passée de 236.183 tonnes pour la campagne 2022-2023 à 347.922 tonnes pour la campagne 2023-2024, soit une hausse de 47,31%, a annoncé jeudi le ministre ivoirien. de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Il a également indiqué que le rendement moyen avait connu une hausse de 54,35%, passant de 574 kilos/hectare la campagne dernière à 886 kg/ha en 2023-2024. Selon M. Adjoumani, «cette hausse de la production et du rendement traduit la résilience de la filière coton ivoirienne et la reprise de la dynamique positive de la production».

« Durant la campagne 2022-2023, les jassides, ces insectes ravageurs aussi connus sous le nom de punaises des plantes ou punaises des feuilles, ont décimé des parcelles entières et obligé certains producteurs à abandonner leurs parcelles », at-il rappelé.

Concernant la campagne 2024-2025, le ministre a déclaré que « les projections tablent sur une production de 367.000 tonnes de coton graine et un rendement moyen de 1.000 kg/ha », ce qui constituerait une hausse d’environ 6% par rapport à la campagne précédente, à-il indiqué.

M. Adjoumani a également dit qu' »en prenant en compte le contexte de reprise post-jassides et les niveaux toujours élevés des prix des intrants », son gouvernement ivoirien a décidé d’accorder une subvention de 13,6 millions de dollars pour amortir. les prix des entrants.

En outre, pour maintenir la tendance du retour des producteurs à la culture du coton, l’Etat a décidé d’attribuer une subvention complémentaire de 6 millions de dollars, a-t-il ajouté.

L’appui financier du gouvernement ivoirien pour la campagne coton 2024-2025 sera, au total, de 19,7 millions de dollars octroyés sous la forme d’un complément de prix d’achat du coton graine et d’un soutien du prix de cession des entrants aux producteurs.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.