La coopération entre Washington et Pékin sur le financement durable est une « étape positive » pour le monde FMI
Le fait que les Etats-Unis et la Chine coopèrent en matière de finance durable dans le cadre du Groupe des 20 (G20) constitue une « étape positive » pour le monde, a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
« Il est certain que la coopération des deux plus grandes économies en matière de finance durable est une étape très positive dans un monde en pleine transformation, principalement en raison des pressions exercées par les risques climatiques, et aussi pour s’assurer que les questions sociales et environnementales soient bien intégrées dans les stratégies d’investissement », a confié Mme Giorgieva à Xinhua dans un entretien exclusif.
Ses remarques ont été formulées après que les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 sont convenus la semaine dernière que le groupe d’étude sur le financement durable deviendrait un groupe de travail à part entière, coprésidé par la Chine et les Etats-Unis.
« Ce que nous attendons, c’est que le G20 présente une feuille de route claire sur la manière dont le financement durable peut être intégré plus profondément dans les systèmes financiers », a dit la directrice du FMI, promettant de fournir un soutien technique à mesure que les travaux avanceront.
Le changement climatique présente des risques pressants pour la stabilité financière de deux manières, à savoir les risques physiques et les risques de transition, a averti Mme Giorgieva.
« Ce que fait le FMI, c’est utiliser un instrument éprouvé et très bien établi, (à savoir) les programmes d’évaluation du secteur financier, pour aider les pays à identifier ces risques et à les intégrer dans leurs politiques du secteur financier », a expliqué Mme Georgieva.
La directrice générale du FMI a également salué la Banque populaire de Chine (banque centrale), pour ses efforts visant à encourager les institutions financières à soutenir les investissements écologiques tout en attachant une grande importance à la qualité de ces investissements.
« Je suis ravie que la Banque populaire de Chine s’engage très systématiquement à fournir de bonnes orientations sur les normes écologiques. En outre, elle prend à cœur l’autre aspect de la transition vers la nouvelle économie climatique, à savoir les risques de stabilité financière liés au climat », s’est-elle réjouie.
Le FMI et la Banque populaire de Chine comptent organiser entre les 15 et 16 avril un séminaire de haut niveau sur la finance écologique et la politique climatique, au cours duquel ils discuteront de l’expérience internationale en la matière ainsi que du rôle des banques centrales, des régulateurs financiers, des institutions financières et des investisseurs.
Jusqu’à fin 2020, l’encours des prêts écologiques de la Chine a atteint près de 12.000 milliards de yuans (1.840 milliards de dollars), soit le plus élevé au monde, selon des données officielles.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


