La contraction du secteur manufacturier alimente les craintes de récession
LONDRES (Reuters) – Principaux résultats définitifs des enquêtes S&P Global auprès des directeurs d’achat du secteur manufacturier en Europe, publiés lundi :
* ZONE EURO – LES RISQUES DE RÉCESSION RENFORCÉS
LONDRES – L’activité manufacturière dans la zone euro s’est contractée en juillet, les industriels étant contraints de constituer des stocks de marchandises invendues en raison de la faible demande, montrent les résultats de l’enquête de S&P Global auprès des directeurs d’achats, qui renforcent les craintes que l’Union européenne ne tombe en récession.
L’indice PMI manufacturier ressort à 49,8, juste au-dessus de l’estimation « flash » à 49,6 mais néanmoins sous la barre de 50 pour la première fois depuis juin 2020.
Un indice mesurant la production, qui entre dans le calcul de l’indice PMI composite attendu mercredi, est tombé à 46,3, son plus bas niveau depuis plus de deux ans. En juin, il était de 49,3.
« La détérioration de la conjoncture amorcée en juin dans le secteur manufacturier de la zone euro s’est accentuée au début du troisième trimestre, renforçant les risques de récession. Hormis les mois de confinements imposés pendant la crise sanitaire, les nouvelles commandes ont enregistré leur plus forte contraction depuis la crise de la dette souveraine en 2012, cette tendance risquant par ailleurs de s’intensifier au cours des prochains mois », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.
L’indice des nouvelles commandes est passé de 45,2 à 42,6, un plus bas depuis mai 2020.
(Reportage Jonathan Cable, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

