La Commission européenne abaisse sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025
PARIS (Reuters) – La Commission européenne a significativement baissé lundi ses perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2025 et a revu légèrement à la baisse ses attentes pour 2026, citant un contexte d’incertitudes économiques avec la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis.
Selon les prévisions de printemps de l’exécutif européen, le PIB des 20 pays partageant l’euro devrait croître de 0,9% en 2025 et progresser de 1,4% en 2026.
Lors de ses dernières prévisions d’automne, la Commission européenne prévoyait une croissance de 1,3% en 2025 pour la zone euro et de 1,6% en 2026.
« Les perspectives de croissance sont revues à la baisse de manière significative. Cela est dû en grande partie à l’affaiblissement des perspectives du commerce mondial et à l’incertitude accrue en matière de politique commerciale », explique la Commission dans un communiqué.
Les perspectives de croissance reposent sur l’hypothèse que les États-Unis maintiendront leurs droits de douane au niveau actuel de 10% sur tous les produits de l’UE, de 25% sur l’acier, l’aluminium et les voitures, et qu’ils n’appliqueront pas de droits de douane sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
Le PIB de l’Allemagne, première économie du bloc monétaire, devrait stagner en 2025 et croître de 1,1% en 2026, a détaillé la Commission, qui tablait à l’automne sur une croissance de 0,7% en 2025 et 1,3% pour 2026 dans le pays.
En France, l’exécutif européen attend une croissance de 0,6% en 2025 et de 1,3% en 2026, contre 0,8% pour 2025 et 1,4% pour 2026 selon les prévisions de novembre 2024.
La Commission européenne a par ailleurs confirmé ses attentes concernant l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) avec une prévision de croissance de 2,1% en 2025. Elle a revu à la baisse sa prévision d’inflation pour 2026 de 2% lors des prévisions d’automne à 1,7% dorénavant.
Sur le plan de la consolidation budgétaire, le ratio de dette sur PIB des 20 pays du bloc devrait atteindre 91% dans la zone euro en 2026 contre environ 89% en 2024.
« Cette augmentation modeste est attribuée à un différentiel moins favorable entre les taux d’intérêt et le taux de croissance ainsi qu’à des ajustements significatifs des stocks et des flux », précise la Commission européenne.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Jan Strupczewski, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
